Share |

Fujifilm annonce des nouveautés majeures pour sa suite de solutions de flux et de gestion de la production XMF

29.02.2012

FUJIFILM XMF ColorPath Logo

FUJIFILM XMF Processor Logo

FUJIFILM XMF Remote Logo

FUJIFILM XMF Workflow Logo

  • Nouveau système de gestion des couleurs de type cloud computing compatible avec différents procédés d’impression
  • Améliorations de la solution XMF Workflow avec la version 5
  • Nouvelle mise à niveau de XMF Remote

FUJIFILM Corporation (Président-directeur général : Shigetaka Komori) vient d’annoncer une série de mises à jour majeures pour sa suite de solutions de flux XMF, ce qui en fait désormais l’un des systèmes de gestion de la production imprimée les plus complets du marché. À l’occasion de la drupa 2012 (du 3 au 16 mai à Düsseldorf en Allemagne), Fujifilm lancera donc un nouveau système de gestion des couleurs de type cloud computing : XMF ColorPath. Cette solution a été conçue pour aider les imprimeurs à obtenir des couleurs régulières d’un procédé d’impression à l’autre. D’autres nouveautés sont prévues, avec la version 5 de XMF Workflow et la version 9 de XMF Remote, toutes deux assorties d’une multitude de nouvelles fonctionnalités. Menée depuis le siège de Fujifilm, la stratégie d’investissement massif et continu dans la gamme XMF a porté ses fruits : grâce aux nouvelles technologies de cloud computing, les améliorations majeures des produits XMF permettent d’explorer une autre dimension de la production imprimée.

XMF ColorPath
Nouvelle solution de gestion des couleurs de type cloud, XMF ColorPath a été conçue pour aider les imprimeurs à étalonner leurs machines et à garantir leur conformité vis-à-vis des normes d’impression, dont l’ISO 12647-2. Compatible avec différents procédés d’impression comme l’offset, l’impression numérique ou la sérigraphie, ce système aide les imprimeurs à obtenir des couleurs régulières d’un procédé à l’autre.

Deux modules principaux composent le système de gestion des couleurs complet :

i)  XMF ColorPath Organizer : nouvel ensemble d’outils de gestion des couleurs, inclus en standard dans un nouveau module de XMF Workflow V5. Il est conçu pour gérer l’application des profils couleur au sein du processus de production imprimée.

ii)  XMF ColorPath Sync : système de type cloud computing assurant la gestion des couleurs selon la norme ISO 12647-2, sur des périphériques d’impression très variés. XMF ColorPath Sync génère des profils ICC de liaison entre périphériques (Device Link) et des courbes TVI (Tone Value Increase ou engraissement du point de trame) ISO qui permettent aux imprimeurs d’obtenir rapidement un rendu conforme à la norme ISO 12647-2 sur différents périphériques d’impression. Aucun logiciel client n’est à installer, puisque la solution se gère entièrement depuis un navigateur Web, auquel les spectrophotomètres sont même directement reliés. En parallèle de la génération des profils Device Link évoquée ci-dessus, XMF ColorPath Sync vérifie également que la norme ISO 12647-2 est respectée. Si les conditions ambiantes (taux d’humidité, variations des supports) risquent de poser problème à ce niveau, XMF ColorPath Sync permet de réaligner le rendu des couleurs sur la norme en effectuant des corrections à la volée.

Lorsque XMF ColorPath mesure les mires, les valeurs de couleur obtenues sont envoyées automatiquement sur le cloud. Les courbes TVI ISO sont également intégrées directement dans les RIP pilotant les différents périphériques d’impression. Si XMF ColorPath permet de réaliser des économies en réduisant le nombre d’erreurs au niveau des couleurs (et donc la consommation d’encre), le système a également des effets positifs sur l’automatisation et l’efficacité du flux de gestion des couleurs d’un périphérique à l’autre, en interne ou entre plusieurs ateliers.

Fujifilm propose aux imprimeurs une série de services professionnels de gestion des couleurs en complément du système XMF ColorPath. Regroupés sous le nom de XMF ColorPath Services, ces prestations à forte valeur ajoutée couvrent la configuration et la gestion du système. Ainsi complété, le système XMF ColorPath permet aux imprimeurs d’augmenter leur chiffre d’affaires en limitant les arrêts machine et la gâche. Le système XMF ColorPath est disponible avec la suite XMF Workflow ou séparément, en tant que solution autonome de gestion des couleurs pour tout environnement d’impression offset ou numérique.

XMF Workflow V5
Fujifilm profitera de la drupa 2012 pour présenter la nouvelle version de son système XMF principal : XMF Workflow V5 doté de nouvelles fonctionnalités majeures.

Les principales fonctionnalités couleur de XMF ColorPath ont été intégrées dans un nouveau module de XMF Workflow V5 : XMF ColorPath Organizer. Grâce à lui, l’utilisateur choisit le mode de gestion des couleurs à appliquer en fonction du type de travail. Ce module fait également office de contrôleur couleur principal pour tout le système XMF Workflow. S’il est associé aux nouveaux outils couleur de type cloud computing du système XMF ColorPath Sync, la liaison entre XMF Workflow et le cloud est assurée par une nouvelle interface. L’intégration entre les services cloud et la production imprimée sur site s’effectue alors de façon transparente.

La version 5 compte d’autres améliorations, dont de nouveaux outils de déclinaison en versions, une intégration plus poussée avec les systèmes de gestion pour bénéficier de plus d’informations et d’une automatisation renforcée, la prise en charge de schémas de pliage plus complexes dans notre module d’épreuvage 3D et un rendu encore plus rapide.

XMF Workflow V5 a également été doté d’une nouvelle interface. Depuis sa sortie en 2006, cette solution a sans cesse évolué jusqu’à dépasser la capacité de l’interface utilisateur actuelle. Une refonte était donc nécessaire pour que la solution XMF reste optimale en termes d’automatisation, d’efficacité et de rentabilité, d’autant plus que la façon de travailler, le flux prépresse et les rôles dans le service client chez les imprimeurs (pour ne citer que ces quelques facteurs) ont évolué en parallèle. Les utilisateurs actuels du flux XMF pourront constater que le principe de fonctionnement a globalement été conservé, les améliorations concernant surtout la vitesse et la simplicité d’utilisation.

XMF Remote V9
Le flux de soumission et de validation en ligne des travaux XMF Remote est devenu l’un des principaux outils dont se servent les imprimeurs et leurs clients pour gérer la mise en production. Pendant la drupa 2012, Fujifilm lancera XMF Remote V9, une version largement perfectionnée grâce aux commentaires des clients. Les administrateurs système disposeront d’une plus grande liberté d’action et pourront fournir plus facilement une interface XMF Remote pour périphérique mobile aux clients d’un imprimeur.

Cela fait déjà un certain temps que les imprimeurs permettent à leurs clients de valider les travaux d’impression via l’application XMF Remote pour iPad. Avec la version 9, Fujifilm avance encore sur cette voie en créant une interface Web HTML5 pour XMF Remote. Désormais, la prise en charge des terminaux mobiles ne sera plus uniquement réservée aux utilisateurs de l’iPad d’Apple ; les tablettes Android et tous les périphériques compatibles HTML5 pourront se connecter.

Un nouveau logo a été créé pour consacrer les différentes améliorations de la solution XMF et des produits de cette suite. La gamme XMF actuelle regroupe les produits suivants :

XMF Workflow: Flux principal de gestion de la production imprimée
XMF Remote: Système de soumission et de validation en ligne des travaux (communication avec le client)
XMF PrintCentre: Système de Web-to-Print complet fonctionnant sur le principe du commerce électronique
XMF ColorPath: Nouveau système de gestion des couleurs de type cloud

John Davies, responsable stratégique au sein de la division des flux de production chez FUJIFILM Europe, précise : « Le flux complet de production imprimée XMF s’est rapidement transformé en une véritable suite de produits assurant la vente, la soumission et la validation des travaux d’impression, en passant par la création de produits imprimés. Avec le lancement de la version 5 de XMF Workflow, Fujifilm offre désormais un flux hybride sophistiqué et très abouti, fondé sur l’extraordinaire système d’imposition XMF Impose et récemment complété par XMF Remote et XMF PrintCentre. Avec l’ajout d’un nouveau système de type cloud conçu pour garantir la régularité des couleurs, XMF est désormais la solution de gestion de la production la plus complète et la plus pointue du marché. Grâce à elle, les prestataires de services d’impression pourront résoudre une large part des problèmes qu’ils rencontrent. »

Pour tout contact communication:
Joanna Muggeridge/Elni Stofberg 
AD Communications 
E-Mail : jmuggeridge(at)adcomms.co(dot)uk / estofberg(at)adcomms.co(dot)uk 
Téléphone : + 44 1372 464470

  • Graphic Systems