Share |

Fujifilm annonce la commercialisation du système FLENEX DLE

29.02.2012

FUJIFILM FLENEX DL 25 Platesetter

FUJIFILM Corporation (Président-directeur général : Shigetaka Komori) vient d’annoncer la commercialisation de son système CTP B2 FLENEX DLE (Direct Laser Engraving), destiné à la production de plaques flexo. Ce système sera disponible à compter du deuxième trimestre 2012.

L’impression flexo est avant tout utilisée pour les applications d’emballage, telles que les étiquettes, les emballages souples et les boîtes pliantes. Au cours des années à venir, ce marché devrait enregistrer un taux de croissance annuel de 4 à 5 %. Fujifilm, fournisseur majeur de technologies graphiques pour les applications d’impression, propose aujourd’hui une solution de référence exploitant des technologies exclusives de fabrication de plaques flexo pour le secteur de l’emballage.

Système FLENEX DLE
Avec le développement d’une nouvelle plaque flexo DLE et d’un CTP multicanal, Fujifilm apporte une solution révolutionnaire pour l’impression flexographique, caractérisée par une qualité de reproduction d’image exceptionnellement élevée.

Comparativement aux systèmes LAM (Laser Ablation Mask) ordinaires, le système FLENEX DLE de Fujifilm se profile comme une solution optimisée, rapide et écologique de production de plaques flexo. Autant de qualités qui s’avèrent utiles pour toutes les tâches nécessitant une grande rapidité d’exécution, et particulièrement essentielles pour refaire les plaques et réduire le temps d’immobilisation de la presse au minimum.

Processus de production de plaques simplifié
Le système FLENEX DLE élimine les nombreuses étapes (exposition UV, traitement aux solvants ou thermique, séchage) requises par les technologies d’ablation laser actuelles. Il en résulte un processus nettement rationalisé, qui permet aux entreprises de faire un meilleur usage de leurs ressources.

Amélioration de la qualité
Une réaction de polymérisation unique alliée à un procédé numérique de gravure permet d’obtenir des plaques présentant un profil de points très précis, gage d’une reproduction extrêmement nette des images et des détails les plus fins.

Impact réduit sur l’environnement
Le système FLENEX DLE est respectueux de l’environnement dans la mesure où il permet d’éliminer les multiples équipements requis par le procédé de fabrication LAM actuel, et où il est totalement exempt de COV. De plus, en l’absence d’un procédé de séchage long et à haute température, la consommation d’énergie se trouve elle aussi réduite.

Gamme de produits
À l’occasion de la drupa 2012, Fujifilm présentera un CTP au format B2 baptisé « FLENEX DL-25 » et la plaque DLE « FLENEX WV-1 », convenant aux applications d’encrage UV et à base d’eau. Fujifilm a l’intention d’étoffer la gamme FLENEX DLE en vue de couvrir un plus large éventail d’applications comprenant les étiquettes, les boîtes pliantes et les emballages souples.

« Nous sommes ravis de présenter le système FLENEX DLE sur notre stand à la drupa 2012. À travers la commercialisation de ce système, nous voulons montrer aux imprimeurs d’emballages du monde entier que notre savoir-faire technologique représente une réelle alternative aux solutions LAM du marché », commente Yasufumi Morimoto, responsable senior de l’ingénierie de la division Graphic Systems au siège social de Fujifilm à Tokyo. « Nous nous efforçons continuellement d’enrichir notre offre de produits avec des solutions réellement avantageuses et nous sommes persuadés que ce système inédit en est une pour le secteur de l’emballage. »

Pour tout contact communication:
Joanna Muggeridge/Elni Stofberg 
AD Communications 
E-Mail : jmuggeridge(at)adcomms.co(dot)uk / estofberg(at)adcomms.co(dot)uk 
Téléphone : + 44 1372 464470

  • Graphic Systems