Share |

Fujifilm annonce une presse jet d’encre numérique B2 pour les applications d’impression sur boîtes pliantes

29.02.2012

FUJIFILM Corporation (Président-directeur général : Shigetaka Komori) vient d’annoncer qu’elle dévoilerait une nouvelle presse jet d’encre numérique B2 pour les applications de boîtes pliantes à la drupa 2012 dans le cadre d’une démonstration technologique. Héritant de certains composants clés étrennés sur la presse jet d’encre numérique Jet Press 720 pour les applications de labeur, cette nouvelle presse est appelée à révolutionner la production d’emballages en petites séries.

Depuis la dernière édition de la drupa en 2008, l’économie mondiale a connu plusieurs vagues de récession, la dernière en date étant la crise de la dette européenne. Le secteur de l’impression a toujours été sensible à la conjoncture économique mondiale et cette influence est aujourd’hui plus forte que jamais. Ces défis, auxquels s’ajoutent le raccourcissement constant du cycle de vie des produits, la redistribution des budgets publicitaires et l’avènement des smartphones et autres tablettes, ont renforcé l’importance de l’impression à courts tirages et du respect de délais toujours plus serrés. Tous ces facteurs concourent à une accélération de la demande en presses numériques à haut rendement capables de combler ces besoins pour un éventail toujours plus large d’applications.

La presse jet d’encre numérique Jet Press 720 de Fujifilm, annoncée à la drupa 2008, a été la première à bénéficier de la tête d’impression SAMBA™ et des technologies d’encrage à base d’eau révolutionnaires du constructeur. Grâce à elle, l’impression jet d’encre en un seul passage à une résolution native sans précédent de 1 200 dpi x 1 200 dpi, en quatre niveaux de gamme de nuances, est devenue réalité. Destinée aux applications de labeur, cette presse au format B2 a relevé la barre en termes de qualité et de formats disponibles sur une presse numérique. Depuis sa commercialisation au Japon fin 2011, la Jet Press 720 a été installée sur plusieurs sites à travers le monde. Grâce à sa rapidité, sa simplicité d’utilisation et sa qualité élevée (la gamme de couleurs reproductibles est exceptionnellement étendue), alliées à une gestion simplifiée des opérations de finition, elle possède tous les atouts pour favoriser l’expansion de l’impression numérique sur de nouveaux marchés.

Durant les phases de développement et de commercialisation de la Jet Press 720, Fujifilm a étudié l’opportunité d’appliquer certaines de ses technologies clés à d’autres applications d’impression. À la drupa 2012, Fujifilm présentera le fruit de ses recherches sous la forme d’une nouvelle presse jet d’encre numérique B2 conçue pour l’impression à courts tirages de boîtes pliantes. Outre les composants créés pour la Jet Press 720, notamment la tête d'impression SAMBATM, cette presse bénéficie d’une nouvelle encre jet d’encre UV mise au point par Fujifilm pour répondre aux impératifs de performances spécifiques des applications de boîtes pliantes. Cette nouvelle encre UV, baptisée VIVIDIA, ne sera pas seulement capable de reproduire des images de très haute qualité, mais fera preuve d’une compatibilité améliorée avec les papiers épais et les opérations de finition typiques pour ce marché.

Fujifilm a dû surmonter plusieurs difficultés techniques pour développer sa presse jet d’encre numérique UV en un seul passage. Les systèmes jet d’encre UV traditionnels se caractérisent par une hauteur de pile élevée sur la surface imprimée, ce qui dégrade la qualité d’image de manière inacceptable, en particulier sur les supports papier. Fujifilm est toutefois parvenue à concevoir une technologie exclusive pour réduire la hauteur de pile et permettre la reproduction d’images de qualité supérieure sur ces supports.

À la drupa 2012, ces deux presses jet d’encre numériques en un seul passage seront en action sur le stand de Fujifilm afin de démontrer que les technologies jet d’encre de pointe de l’entreprise peuvent répondre à la demande croissante de rapidité et de courts tirages de qualité élevée adaptés à une gamme toujours plus variée d'applications. Durant la phase de commercialisation de sa presse numérique, Fujifilm répondra aux demandes des donneurs d’ordre de chaque secteur en vue de contribuer à la réussite de ses clients.

Pour tout contact communication:
Joanna Muggeridge/Elni Stofberg
AD Communications 
E-Mail : jmuggeridge(at)adcomms.co(dot)uk / estofberg(at)adcomms.co(dot)uk  
Téléphone : + 44 1372 464470

  • Graphic Systems