Share |

Fujifilm dévoile sa stratégie jet d’encre numérique à la drupa 2012

29.02.2012

FUJIFILM Corporation (Président-directeur général : Shigetaka Komori) vient d’annoncer qu’elle profiterait de la drupa 2012 pour dévoiler sa stratégie en matière de solutions d’impression jet d’encre numérique. Par ses investissements massifs en R&D dans le domaine des têtes d’impression jet d’encre et des encres numériques, Fujifilm manifeste clairement sa volonté de devenir le numéro un de l’impression jet d’encre numérique pour les segments de l’impression de labeur, de l’emballage et du grand format.

Dans le cadre de cette stratégie, Fujifilm développe des technologies d’encrage aux performances spécialement adaptées à divers types d’applications. La drupa 2012 servira d’ailleurs de plate-forme de lancement à une toute nouvelle gamme d’encres hautes performances baptisées « VIVIDIA ». Cette gamme d’encres à la pointe de la technologie, qui s’adresse plus particulièrement aux segments du labeur et de l’emballage, a spécialement été conçue pour compléter la gamme en constante expansion de presses jet d’encre numériques en un seul passage du constructeur.

Au cours des quatre dernières années, Fujifilm n’a cessé de perfectionner sa tête d’impression SAMBA™ pour applications d’impression en un seul passage, la seule au monde à offrir une résolution native de 1 200 dpi. Sa durée de vie a ainsi été allongée, et sa précision encore améliorée. Compacte et modulaire, elle est désormais compatible avec un grand nombre de spécifications système et peut être remplacée sur site.

À la drupa 2012, Fujifilm présentera deux applications de l’encre numérique VIVIDIA et de la tête d’impression SAMBA™. La Jet Press 720, exposée dans le pôle Commercial Print (Impression de labeur), utilise l’encre hautes performances VIVIDIA AQ et la tête d’impression SAMBA™ de la société. Ce système révolutionnaire, présenté dans le cadre d’une démonstration technologique lors de la drupa 2008, est désormais commercialisé dans le monde entier et compte déjà des installations au Japon, aux États-Unis et au Canada.

Le pôle Package Print (Impression d’emballages) aura droit à une avant-première, avec une solution d’impression jet d’encre numérique B2 spécialement conçue pour le segment des boîtes pliantes. Dotée de l’encre UV hautes performances VIVIDIA et d’une version différente de la tête d’impression SAMBATM, cette solution répond aux besoins spécifiques du secteur des boîtes pliantes en termes de supports et d’options de finition.

Sur le segment de l’impression grand format, les encres UV de marque Fujifilm Uvijet sont d’ores et déjà mondialement appréciées pour leur gamme chromatique reproductible, l’éclat des couleurs et leurs performances. Récemment, l’entreprise a eu le plaisir d’annoncer que son site de Broadstairs, où ces encres sont fabriquées, avait été élu meilleure usine de transformation dans le cadre des prix « Best Factory Awards 2011 » au Royaume-Uni. Fujifilm continuera à développer l’assortiment d’encres Uvijet à destination de ses imprimantes grand format leaders du marché, issues des gammes Inca Onset, Acuity Advance et Acuity LED 1600. Parmi tous les développements présentés dans le pôle Wide Format Print (Impression grand format) à la drupa 2012, on pourra découvrir une nouvelle encre Uvijet spécialement développée pour l’imprimante Acuity LED 1600 à faible consommation d’énergie. La gamme Fujifilm Uvijet comprend également des encres à forte adhérence convenant à un large éventail d’applications, une encre souple idéale pour la finition, et une encre extrêmement souple et ductile pour applications décoratives. Fujifilm procédera à d’autres annonces relatives à ces différents domaines dans les semaines précédant la drupa 2012.

L’alliance des têtes d’impression de pointe de FUJIFILM Dimatix et des encres numériques hautes performances VIVIDIA et Uvijet servira de tremplin au développement des solutions d’impression jet d’encre numérique de demain.

Pour tout contact communication:
Joanna Muggeridge/Elni Stofberg 
AD Communications 
E-Mail : jmuggeridge(at)adcomms.co(dot)uk / estofberg(at)adcomms.co(dot)uk 
Téléphone : + 44 1372 464470

  • Graphic Systems