Share |

Fujifilm dévoile ses projets et sa stratégie de croissance pour sa branche arts graphiques

29.02.2012

FUJIFILM Jet Press 720

FUJIFILM Corporation (Président-directeur général : Shigetaka Komori) dévoile aujourd’hui ses projets et sa stratégie pour sa branche arts graphiques, qui formeront le thème central de l’entreprise à la drupa 2012 (du 3 au 16 mai à Düsseldorf en Allemagne).

Dans le cadre de son plan de gestion à moyen terme VISION 80, Fujifilm a indiqué que le secteur des arts graphiques lui offre des opportunités de croissance majeures. Pour maintenir sa prééminence, l’entreprise lui a donc consacré des ressources considérables. Fujifilm profitera de la drupa 2012 pour révéler les résultats de ce programme d’investissement et présenter une large série de nouveautés en termes de concepts, technologies, produits, services et solutions d’impression, sur le thème « POWER TO SUCCEED » (PARTIR GAGNANTS).

Fujifilm fonde cette philosophie sur la volonté de concevoir et de proposer des solutions sophistiquées à ses clients pour les aider à prospérer dans leur activité. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’entreprise met donc l’accent sur un certain nombre de stratégies clés :

1. Développer le portefeuille de solutions d’impression numérique de Fujifilm, notamment en renforçant le domaine des encres jet d’encre

Dès son annonce, la Jet Press 720, première presse jet d’encre numérique de Fujifilm, a provoqué une révolution en raison de son format, de sa productivité et de la qualité des imprimés obtenus. Grâce à la technologie des têtes d’impression SAMBATM et à la nouvelle formule à base d’eau des encres, la Jet Press 720 peut également reproduire 4 niveaux de gris avec une résolution de 1 200 dpi. L’impression se fait au format B2, à grande vitesse. Cette presse a déjà éveillé l’intérêt d’imprimeurs tournés vers l’avenir, qui saluent la combinaison de qualité (qui n’a rien à envier à celle de la quadri offset traditionnelle), le grand format (par rapport aux autres technologies d’impression numérique) et la productivité. Réunies, ces trois caractéristiques permettent à l’imprimeur de « partir gagnant » lorsqu’il explore de nouvelles applications d’impression et d’augmenter sa marge potentielle.

Devant l’intéret suscité par cette presse numérique de pointe, Fujifilm développe sa gamme de presses jet d’encre en un seul passage en utilisant les technologies fondamentales de la Jet Press 720 pour d’autres applications d’impression et domaines d’activité. Lors de la drupa 2012, Fujifilm présentera une deuxième presse numérique jet d’encre B2 basée sur ces technologies, conçue spécifiquement pour répondre aux besoins du secteur de l’impression d’emballages.

Non content de renforcer sa gamme de périphériques d’impression numérique, Fujifilm a également investi des ressources considérables dans le développement de systèmes d’encrage qui exploitent les qualités des très récentes têtes d’impression FUJIFILM Dimatix. Grâce à l’association de ces têtes d’impression et d’encres à la formulation très sophistiquée, Fujifilm conforte sa position sur le marché de l’impression numérique jet d’encre. Les progrès ainsi réalisés au niveau de l’encre rehaussent encore le niveau de qualité et de performances, et devraient ouvrir de nouvelles perspectives pour l’impression jet d’encre.

2. Capitaliser sur le succès de la gamme de solutions d’impression de Fujifilm en développant des solutions pour les segments de l’emballage, de la signalétique et de l’affichage

Fujifilm veut diversifier son portefeuille de produits en proposant des solutions destinées aux secteurs de l’emballage, de la signalétique et de l’affichage en parallèle des systèmes d’impression de labeur existants. Son objectif est d’utiliser ses technologies pour permettre aux imprimeurs de proposer un panel plus varié d’applications d’impression.

Avec la plaque flexo FLENEX DLE et le CTP multicanal récemment sortis, Fujifilm est en mesure de proposer une alternative aux imprimeurs d’emballages qui se servent encore d’un système de production de plaques LAM (Laser Ablation Mask). Le nouveau système DLE de Fujifilm bouleverse la méthode traditionnelle en permettant aux imprimeurs d’intégrer plus complètement le numérique dans leur flux d’impression. La productivité et l’efficacité augmentent, tandis que l’impact du système sur l’environnement baisse sérieusement.

Pour l’Acuity LED 1600, sa toute dernière imprimante jet d’encre grand format, Fujifilm exploite la technologie Intelligent Curing Control, ainsi que ses têtes d’impression et encres les plus récentes. Les possibilités en matière de signalétique et d’affichage sont ainsi décuplées. Grâce aux encres polymérisables par UV les plus récentes, à une source lumineuse LED basse consommation à longue durée de vie et à ses huit encres couleur (dont une blanche et une transparente), cette plate-forme ultra-polyvalente offre des résultats exceptionnels avec une productivité de 20 m2/h.

3. Développer des flux et des solutions logicielles capables d’aider les imprimeurs à gérer plus efficacement la production imprimée et à exploiter les possibilités des technologies de type cloud computing émergentes

La complexification constante du secteur de l’impression et l’usage de plus en plus systématique de diverses technologies de production par les imprimeurs alimentent la demande de systèmes de production adaptés. Suivant cette tendance, Fujifilm investit donc dans des technologies logicielles intervenant à tous les niveaux de la production d’imprimés et adaptées à des applications très variées, puisqu’elles touchent aussi bien la vente, la soumission et la validation des travaux que la gestion du processus de création. La société travaille également à augmenter la fonctionnalité de ses solutions logicielles au-delà de son domaine d’activité traditionnel, c’est-à-dire le labeur, pour explorer les secteurs du grand format, de l’emballage, de la signalétique et de l’affichage.

Déjà très apprécié des imprimeurs de labeur pour sa vitesse et sa capacité à gérer les travaux mêlant le numérique et l’offset, le système XMF Workflow de Fujifilm a récemment été doté de XMF Remote, un module de soumission et d’approbation des travaux à distance, et du système Web-to-Print de type cloud computing XMF PrintCentre. Les visiteurs de la drupa 2012 découvriront également un autre membre notable de la famille XMF, puisque Fujifilm présentera XMF ColorPath, un nouveau système de type cloud computing conçu pour préserver la régularité et la conformité des couleurs. XMF devient ainsi la solution de gestion de la production la plus complète et la plus pointue du marché. Grâce à elle, les prestataires de services d’impression pourront résoudre une large part des problèmes qu’ils rencontrent.

4.  Poursuivre le développement de systèmes de production de plaques et de solutions pour salles de presses pour aider les imprimeurs offset à gagner en efficacité et en productivité tout en limitant l’impact environnemental de leur activité

Fujifilm a investi des ressources dans le développement et la fabrication de produits afin de proposer l’une des gammes les plus étendues de systèmes de production de plaques durables du marché. Déjà reconnu comme le leader mondial pour les systèmes de plaques respectueuses de l’environnement, Fujifilm développe encore sa célèbre gamme de systèmes de production de plaques à chimies réduites. Parallèlement, le perfectionnement de sa plaque sans développement Brillia HD PRO-T3, la plus sophistiquée sur le plan technique jamais créée par Fujifilm, se poursuit. La PRO-T3 est déjà largement utilisée par de nombreux imprimeurs qui souhaitent se passer totalement de produits chimiques pour la fabrication des plaques, car elle leur permet d’atteindre cet objectif sans rien perdre en qualité ou en efficacité. Lors de la drupa 2012, Fujifilm ira plus loin que tous ses homologues en lançant une unité de réduction des déchets qui permet de récupérer l’eau des chimies après développement pour la réinjecter dans le circuit.

En complément de toutes ces nouveautés, Fujifilm annonce également que l’unité de production de plaques offset nouvellement mise en service à Tilburg (Pays-Bas) est désormais totalement opérationnelle. Ultra-moderne et très automatisée, cette unité unique au monde a été conçue pour assurer la production de plaques avec un niveau de régularité, de répétabilité et de qualité extrême. Les plaques à chimies réduites et sans développement Fujifilm destinées aux marchés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique peuvent y être fabriquées, et grâce à une politique d’investissement massif dans le développement durable qui a permis d’installer cinq éoliennes fournissant une partie de l’électricité nécessaire, Tilburg figure parmi les sites de production de plaques les plus étendus et les plus respectueux de l’environnement.

Avec ce bouquet de stratégies fondamentales, Fujifilm expose sa vision du secteur de l’imprimerie et l’ensemble des projets et réalisations de l’entreprise ne font que réaffirmer sa volonté constante d’accompagner l’évolution de ce secteur. Des matériaux aux services en passant par les équipements et les systèmes, Fujifilm cherche à réaliser l’union parfaite des solutions et de l’assistance pour aider ses clients à réussir dans leur domaine.

Pour tout contact communication:
Joanna Muggeridge/Elni Stofberg 
AD Communications  
E-Mail : jmuggeridge(at)adcomms.co(dot)uk / estofberg(at)adcomms.co(dot)uk 
Téléphone : + 44 1372 464470

  • Graphic Systems