Renforcement des technologies fondamentales de l'information pour les technologies avancées de l'information et des communications (TIC) telles que l'IoT et l'AI et l’élargissement des applications Promotion de la R&D sur les technologies de pointe pour l'analyse de mégadonnées
FUJIFILM Corporation (President : Shigehiro Nakajima) a annoncé la création du Laboratoire de Recherche en Informatique à partir du 1er avril 2016 . Cette entité mènera des activités de R&D sur les technologies de pointe dans le domaine des sciences de l'information*4. Elles engloberont notamment les technologies fondamentales des logiciels et de l'analyse des données. Le but est de renforcer ses technologies de base de l'information, notamment les TIC (ICT) *** avancées, comme l'IoT (Internet of Things, Internet des objets)* et l'AI (Artificial Intelligence, Intelligence Artificielle)**, et d’élargir leurs applications.
Les récents développements dans les TIC ont connu une avancée incroyable et généré divers types de données à travers le monde. Face à la tendance à l'exploitation active de mégadonnées volumineuses dans le monde des affaires, l'analyse des données volumineuses devient de plus en plus importante.
Aujourd'hui, la recherche sur l'analyse automatique des données volumineuses progresse, comme en témoignent l'apprentissage automatique*5 et l'apprentissage en profondeur*6 tandis que les applications pratiques de l'AI deviennent une réalité. Le département R&D mène actuellement ces études fondées sur l'AI : pour analyser les données existantes afin d'explorer / de développer de nouvelles substances et de nouveaux matériaux ou analyser les publications de recherche ou les données de développement internes afin de favoriser le développement de médicaments innovants. Dans un proche avenir, nous assisterons à l'accélération des progrès de l'AI et de l'expansion de l'IoT. L'analyse des données devrait être utilisée non seulement pour la R&D mais aussi dans les domaines du marketing, de la production, de l'administration et de la gestion.
Fujifilm applique l'apprentissage automatique dans l'analyse des mégadonnées d’images. Dans le domaine de la photo, l'entreprise a développé Image Organizer, une technologie exclusive d'analyse des images qu'elle a intégrée au service Year Album. Ce dernier sélectionne de belles photos parmi un grand nombre d'images et les dispose dans un album-photo. Dans le domaine médical, Fujifilm a mis au point Volume Analyzer SYNAPSE VINCENT, un système d'analyse d'images 3D haute précision qui utilise la coupe transversale provenant d'IRM ou de tomodensitogrammes pour créer une image 3D très précise.
De plus, Fujifilm réunira ses experts en données*7 actuellement répartis dans plusieurs sites de recherche, dans ce nouveau Laboratoire de recherche en informatique afin de renforcer ses technologies fondamentales de l'information en réponse à l'utilisation accrue à venir des TIC avancées et pour élargir leurs applications. Le Laboratoire de recherche en informatique encouragera les partenariats avec les universités, les instituts de recherche et les entreprises du secteur privé, au Japon et à l'étranger, pour mener des activités de R&D sur les technologies de pointe, notamment l'analyse de mégadonnées dans le secteur des sciences de l'information et les technologies fondamentales des logiciels. Nous nous concentrerons aussi sur le développement des ressources humaines pour encourager les scientifiques des données de demain.
En nous appuyant sur les technologies fondamentales de l'information issues du Laboratoire de recherche en informatique, nous développerons de nouveaux matériaux, produits et services de solutions adaptés à la communauté de l'IoT. Ces technologies seront employées dans les activités marketing fondées sur des estimations précises de la demande ainsi que dans toutes dans les activités commerciales de Fujifilm.
Fujifilm continuera d'exploiter ses technologies patrimoniales avancées afin de créer des produits et des services qui répondent parfaitement aux besoins des clients, engendrant par là-même des valeurs nouvelles pour la société.
Nom | R&D Management Headquarters Informatics Research Laboratory |
---|---|
Adresse | Kaisei-cho, Kanagawa Japan (FUJIFILM Advanced Research Laboratories) Tokyo, Japon (* Antenne opérationnelle de ce Laboratoire à créer) |
Contenu R&D | R&D des technologies des sciences de l'information de pointe telles que l'analyse de données volumineuses et les technologies fondamentales des logiciels |