Belgique

Fujifilm dévoile cinq nouveaux produits au salon Labelexpo Europe 2019

Nouvelle plaque lavable à l’eau Flenex, développeuse améliorée, nouveau système de traitement de l’eau, nouvelles encres UV LED, nouveau système de séchage UV LED et nouveau système d’estampage : tels sont les produits exposés cette année au stand Fujifilm de Labelexpo.

24.09.2019

Lors du salon Labelexpo Europe 2019 (stand 9A34, Brussels Expo, 24-27 septembre), Fujifilm présentera plusieurs nouveaux produits conçus pour aider les transformateurs d’étiquettes à optimiser leurs presses flexo existantes, réunis sous le slogan « Protect the planet and your profits » (littéralement, « Protégez la planète et vos bénéfices ».) À travers des améliorations apportées à sa technologie de développement flexo lavable à l’eau et l’introduction de plusieurs nouveautés (plaques, solutions d’estampage et système de séchage UV LED), Fujifilm compte démontrer qu’il est parfaitement possible de produire des étiquettes de grande qualité de manière efficace et écologique.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir pour la première fois la Flenex FW-FP, la nouvelle plaque lavable à l’eau de Fujifilm conçue pour l’emballage souple, qui sera exposée conjointement avec la version améliorée de la développeuse lavable à l’eau SB-938 FLW et le tout nouveau système de traitement de l’eau Aquarius. Des nouvelles encres, dont l’encre flexo UV LED Sericol JJ et l’encre Sericol JF à séchage UV compatible avec les emballages alimentaires secondaires, seront aussi de la partie, aux côtés du système UV LED de séchage à froid éprouvé Illumina de Fujifilm et du nouveau système UV LED ACTIV. Enfin, le stand de la marque accueillera également un nouveau système d’estampage de classe industrielle.

Nills Gottfried, Segment Product Marketing Manager chez Fujifilm Graphic Systems Europe déclare : « L’édition 2019 de Labelexpo promet d’être passionnante pour Fujifilm. Nous sommes ravis de présenter au marché de l’étiquetage plusieurs nouveaux produits, conjugués à d’autres produits bien établis qui continuent de susciter l’intérêt de nombreux visiteurs. Tous n’ont qu’une vocation : assurer une production d’étiquettes de qualité optimale, de la manière la plus efficace, la plus rentable et la plus écologique possible. »

Plaque et équipement de développement lavables à l’eau

La nouvelle plaque Flenex FW-FP de Fujifilm présente toutes les caractéristiques de qualité du modèle FW-L2 éprouvé, auxquelles viennent s’ajouter d’autres attributs, dont une résistance aux solvants, un effet de gondolage réduit et une base polyester plus épaisse de 188 µm.

La SB-938 FLW de Fujifilm est une développeuse lavable à l’eau semi-automatique tout-en-un et facile d’accès, conçue pour optimiser la manipulation des plaques. Combinée aux plaques Flenex FW, la développeuse SB-938 FLW assure un temps de préparation inférieur à 40 minutes – le plus court de l’industrie. C’est 3 fois plus rapide que les systèmes à solvants leaders et 1,5 fois plus rapide que les technologies actuelles aqueuses et thermiques. Nils Gottfried poursuit : « Notre développeuse SB-938 améliorée, avec ses capacités de gestion des rejets d’eau de pointe, est un parfait exemple de l’engagement de Fujifilm à concevoir des produits en ligne avec les exigences environnementales en perpétuelle évolution réclamées par l’industrie. Elle présente plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont une section de lavage qui minimise la consommation d’eau durant le rinçage, un châssis de brosse relevable qui facilite le nettoyage et un service de télédiagnostic unique. »

Dernier équipement flexographique de Fujifilm présenté : le nouveau système de traitement de l’eau Aquarius. Utilisé en combinaison avec les développeuses flexo lavables à l’eau C-Touch ou SB-938, l’Aquarius réduit la consommation d’eau, prolonge la durée de vie des bains, diminue les rejets d’eau et accélère le nettoyage de la développeuse.

Ensemble, la nouvelle plaque Flenex, la nouvelle développeuse et le nouveau système de traitement de l’eau de Fujifilm peuvent aider les transformateurs d’étiquettes à limiter leur consommation d’eau tout en maintenant leur équipement opérationnel.

Systèmes et encres UV LED

Fujifilm compte également lancer un nouveau système de séchage UV LED rétro-adaptable, baptisé ACTIV. Capable de convertir n’importe quelle presse flexo UV traditionnelle au séchage UV LED, ce système se traduit par des avancées majeures pour la production d’étiquettes. « ACTIV allie l’expertise de Fujifilm en matière d’encre aux toutes dernières technologies de séchage UV LED, pour délivrer un système de séchage de classe industrielle fiable, ne présentant aucun des inconvénients des lampes UV classiques plus gourmandes en énergie et nécessitant une température plus élevée », explique Niels Gottfried. « ACTIV booste la productivité, tout en garantissant une meilleure qualité, une plus grande polyvalence applicative, des économies sur les coûts et les matériaux, et un impact environnemental réduit. »

Le nouveau système de séchage UV LED sera exposé aux côtés du système de séchage UV LED Illumina, présenté à l’édition 2017 de Labelexpo.

Parallèlement à ACTIV, Fujifilm lancera deux nouvelles encres hautes performances : l’encre flexo UV LED Sericol JJ et l’encre Sericol JF à séchage UV compatible avec les emballages alimentaires secondaires. Toutes deux sont conçues pour être utilisées avec les systèmes de séchage UV LED Illumina et ACTIV, ainsi qu’avec la plupart des autres systèmes de séchage UV LED. Présentant une formulation conforme à l’Ordonnance suisse SR 817.023.21, aux Notes d’orientation Nestlé sur les encres d’emballages de février 2014 et au Règlement CE 2003/2006 relatif aux bonnes pratiques de fabrication, l’encre Sericol JF convient aux emballages alimentaires secondaires, conformément aux recommandations EuPIA.

Enfin, Fujifilm dévoilera en guise d’aperçu technique un nouveau système d’estampage prenant en charge l’impression de données variables à des vitesses de production industrielles. À l’ère de la personnalisation de masse, l’estampage contribue à ajouter de la valeur et aider les entreprises à diversifier leur offre. La nouvelle solution d’estampage de Fujifilm est très productive et peut facilement s’intégrer dans les lignes d’emballage et de remplissage existantes. Reposant sur la technologie jet d’encre de Fujifilm, ce système peut imprimer des images ou des informations, telles que texte, logos, codes QR, codes-barres ou n’importe quelle autre donnée personnalisée.

Nills Gottfried conclut en ces termes : « Les transformateurs d’étiquettes cherchant à optimiser leurs presses flexo existantes au moyen de solutions innovantes sont vivement encouragés à visiter le stand Fujifilm à Labelexpo. Avec ses nouveaux produits, Fujifilm compte bien démontrer qu’il est possible de parvenir à une production d’étiquettes plus souple, plus efficace, plus rentable et plus écologique. »

Pour tout contact communication:
Daniel Porter
AD Communications
E: dporter@adcomms.co.uk
Tel: +44 (0)1372 464470

Dernières nouvelles:
  • Graphic Systems