Belgique

Imprimé sur le Jet Press 750S : SoulKind, un nouveau magazine indépendant qui met à l’honneur des histoires d’initiatives personnelles, d’exploration et de résilience

18.08.2020
« Je veux pénétrer votre âme »,
avait lancé le photographe Chris Boulton en braquant l’objectif de son appareil photo sur son sujet, l’aventurier David Lemon, 70 ans. Cette même photo, réalisée dans le cadre d’un shooting pour le nouveau magazine indépendant SoulKind, allait faire la couverture, et la formule de Chris Boulton inspirerait le nom du magazine.



Produit avec le soutien de Fujifilm et imprimé sur le Jet Press 750S, SoulKind est né de l’imagination de Chris Boulton, photographe aguerri basé à Cheltenham, et de Jamie Rudd, directeur créatif et consultant en marque.
« Nous voulions faire un projet animé par la seule passion », explique Jamie. « Quelque chose qui ne soit pas dénaturé par une commission ou par des préoccupations commerciales. Nous nous connaissons seulement depuis quelques années, mais nous partageons beaucoup de choses et avions tous les deux en tête depuis longtemps de créer un magazine de grande qualité dans lequel exprimer nos idées et notre créativité. Notre principal défi a été de trouver le bon créneau, le thème autour duquel le magazine pourrait s’articuler. »
En fin de compte, c’est une tragédie qui leur a apporté l’idée qu’ils recherchaient.
« En juillet 2018, j’ai été impliqué dans un accident de la route qui a changé ma vie », raconte Jamie. « J’ai failli y laisser la vie. Mais tandis que je m’engageais sur la longue et difficile voie de la guérison, il m’est apparu clairement ce que je voulais faire de notre projet : des récits d’initiatives personnelles et d’exploration et, ce qui me tient le plus à cœur, de résilience. Découvrir comment les efforts que nous entreprenons, petits ou grands, peuvent nous faire nous sentir renaître. Comment l’exploration peut nous amener à découvrir tout ce que notre merveilleuse planète a à offrir et comment, avec le bon état d’esprit, nous pouvons faire preuve de résilience et surmonter les traumatismes pour repartir de l’avant. »
Jamie et Chris ont donc commencé à contacter, photographier et interviewer des personnes inspirantes de tous horizons. Des aventuriers, des explorateurs, des athlètes d’endurance. Pourquoi, et comment, ont-ils connu ce parcours ? Qu’est-ce qui les motive ? Qu’est-ce qui les inspire ?

Dans le premier numéro du magazine, onze personnes racontent ce qu’elles ont accompli et l’état d’esprit qui les a amenées là. Des personnes qui ont testé leurs propres limites mentales et physiques, non pas une fois, mais de manière répétée.

David Lemon a marché le long du Zambèze, seul, de la source à l’embouchure, à plus de 60 ans. Lucy Shepard, pas encore trentenaire, a réalisé d’innombrables expéditions polaires et treks alpins extrêmes. L’athlète d’endurance Sean Conway a couru, nagé et pédalé sur toute la côte de la Grande-Bretagne et a établi un nouveau record du monde de traversée de l’Europe à vélo, du Portugal à la Russie. Onze noms. Onze vies. Des centaines d’aventures extraordinaires.
<br/>Et pourquoi un magazine ?
« En ligne, les informations sont moins coûteuses, plus actuelles et plus accessibles », explique Chris. « La presse écrite se doit donc d’offrir plus que de simples informations. Elle est là pour faire connaître ces histoires importantes qui font réfléchir les lecteurs. Les photos et les mots constituent des éléments d’égale importance. Un magazine écrit de qualité les réunit sur un support tangible et fait de la lecture une expérience immersive qui ne peut être reproduite sur un écran. Je travaillais dans le milieu de l’impression avant et j’ai suivi avec grand intérêt les développements de la technologie d’impression numérique ces dernières années. Ce sont ces avancées qui font qu’un magazine comme le nôtre — produit en tirages relativement courts dans une qualité exceptionnelle — est possible. Le Jet Press 750S de Fujifilm est l’un des meilleurs exemples de ces nouvelles presses capables de fournir une impression de très haute qualité dans des tirages parfaitement adaptés à notre magazine. Et nous sommes ravis que Fujifilm partage notre vision et nous soutienne pour la publication de ce premier numéro ».
Graham Leeson, responsable de la communication chez Fujifilm Graphic Systems EMEA, explique pourquoi Fujifilm soutient ce projet :
« L’être humain a besoin de trouver l’inspiration. C’est à travers des histoires de courage, de persévérance et de dépassement de l’impossible que nous nous épanouissons. Lorsque nous avons accepté, fin 2019, d’aider SoulKind à lancer son premier numéro, nous ne pouvions pas imaginer combien le monde serait différent aujourd’hui. Mais la situation actuelle fait que nous avons plus que jamais besoin d’histoires comme celles-ci. Il y a dix ans, ce magazine n’aurait pas pu voir le jour. Il aurait été possible d’imprimer un magazine de très haute qualité en gros tirages ou bien de transiger sur la qualité pour imprimer des tirages plus courts de façon plus souple en réponse à la demande. Mais il n’aurait pas été possible de combiner les deux. La technologie d’impression numérique, et plus particulièrement le Jet Press 750S, a permis ce type de contenu créatif de haute qualité et à court tirage. Fujifilm est fier d’avoir été à l’avant-garde de ce changement technologique majeur ».


SoulKind est imprimé sur le Jet Press 750S de Fujifilm par Emmerson Press à Kenilworth, dans le Warwickshire. Le premier numéro est actuellement disponible. Pour en savoir plus ou pour en commander un numéro, visitez le site www.SoulKindPeople.co.uk

Pour regarder une vidéo sur le projet, cliquez ici https://www.youtube.com/watch?v=E1wXwHdxKD0



Pour tout contact communication:
Daniel Porter
AD Communications
E: dporter(at)adcomms.co(dot)uk
Tel: +44 (0)1372 464470 

Files:

Dernières nouvelles:
  • Graphic Systems