This website uses cookies. By using the site you are agreeing to our Privacy Policy.

Schweiz

Innovation ouverte

Par innovation ouverte, on entend "innover en restant à l'écoute du client"

Naoto Yanagihara

Vice-Président Corporate
Directeur Général, Direction de la Recherche & Développement
Fujifilm Corporation

Objectif : innovation collaborative

Fujifilm conjugue innovation ouverte avec innovation collaborative. Nous sélectionnons soigneusement les partenaires avec lesquels nous collaborons puis ensemble nous fusionnons nos technologies et nos idées pour créer de nouvelles valeurs. Cette démarche se démarque car elle ne vise pas à proposer le partage de propriété intellectuelle pour susciter l'intérêt de l'autre partie ni des bénéfices à court terme.

"Nous sélectionnons soigneusement les partenaires et ensemble nous fusionnons nos technologies et nos idées."

Nous avons fait le choix de l'innovation collaborative pour deux raisons. Notre principal souhait était de résoudre les problèmes qui touchent la société, notamment dans le domaine de la santé et de la protection de l'environnement. Pour y parvenir, il était nécessaire de pouvoir partager nos objectifs avec d'autres organisations intéressées et de bâtir une relation à long terme afin d'innover ensemble en tant que partenaires. Nous avons mis au point des innovations incroyables que nous n'aurions pu atteindre seuls.

Nous nous consacrons pleinement au développement de produits et de services révolutionnaires et aux activités des secteurs clé de la santé et des matériaux hautement fonctionnels. Ces produits et ces modèles d'activité peuvent déboucher sur de nouveaux succès pour Fujifilm et ses partenaires et changer positivement la société.

Des partenaires qui apprennent les uns des autres pour valoriser les technologies

Par ailleurs, notre histoire et notre ADN, fortement marqués par notre statut de fabricant de pellicule photographique, nous ont aussi poussés à nous tourner vers l'innovation collaborative. En nous spécialisant dans la chimie des matériaux, nos technologies se sont étendues au traitement de l'image, à l'optique, au génie mécanique et électrique, aux logiciels, et à bien d'autres domaines La plupart de nos technologies modernes sont issues de notre activité pellicule photographique. Avec ce modèle d'activtié, la qualité physique des produits a été le moteur du marché. Nous avons enrichi le marketing mix à coup de services et préservé un système interne plus ou moins autonome.

"Le samouraï devient plus fort en quittant le dojo et en se confrontant à des guerriers venus d'ailleurs.

Face à la poignée de fabricants de pellicules dans le monde, chaque entreprise doit pleinement exploiter le potentiel et optimiser la qualité de ses technologies exclusives si elle veut remporter un quelconque avantage concurrentiel. Les chercheurs de Fujifilm se sont retirés du monde au sein du centre de recherche de l'entreprise située près du Mont Fuji, comme des samouraïs qui ne quittent jamais leur dojo, passant leurs journées à améliorer leur habileté à l'épée. Nous n’avions de cesse d'affiner nos technologies de pointe. Je suis chercheur en synthèse organique et je sais parfaitement comment la recherche fonctionne chez Fujifilm. Toutes les technologies mises au point par les chercheurs sont reconnues comme de vraies percées mondiales et ont largement contribué à hisser notre activité de pellicule photographique au sommet du secteur.

Dans notre société numérique, la pellicule photographique s'est effacée en faveur de la photographique numérique. Fujifilm a réagi en menant avec succès des projets inédits dans les secteurs de la santé et des matériaux hautement fonctionnels, devenant ainsi une entreprise aux multiples talents. Cependant, les opportunités d'application de nos technologies de pellicule photographique dans d'autres secteurs d'activités continuent de croître. Nous devons saisir toutes les occasions d'exploiter ces technologies pour créer de nouvelles valeurs. Pour ce faire, nous devons rapprocher notre vision avec celle d'autres entreprises dans un grand nombre de secteurs différents. Il est essentiel fassions correspondre les graines de notre succès futur avec les besoins encore non identifiés de notre monde.

Nous nous tournons vers l'innovation collaborative pour une seconde raison : lorsque les samouraïs quittent le dojo pour se mesurer à des artistes martiaux issus des quatre coins de la planète, ils se familiarisent à de nouvelles armes et stratégies. Ce perfectionnement perpétuel peut créer un cercle vertueux. Les guerriers de Fujifilm peuvent réunir le neuf et l'ancien tout en devenant plus forts. Telle est notre ambition.

Fujifilm n'est pas un novice de l'innovation collaborative. Prenons par exemple notre film WV (grand angle) qui permet d'élargir l'angle de vision des écrans LCD. Pour ce produit, Fujifilm détient actuellement la plus grande part de marché au niveau mondial. Notre film WV est le fruit de notre collaboration avec le fabricant d'écrans Sharp et le fabricant de matériaux Daicel. En progressant, nous voulons multiplier les succès dans tous les domaines.

Communication directe

"Pouvoir discuter librement des problèmes permet d'accélérer le processus d'innovation."

La communication directe est un composant crucial de tous les aspects de l'innovation ouverte. C'est pourquoi nous avons ouvert des Open Innovation Hub à Tokyo, dans la Silicon Valley et aux Pays-Bas. Dans nos Open Innovation Hub, nos partenaires et nous-mêmes pouvons interagir directement avec les technologies de base et fondamentales de Fujifilm, ainsi qu'avec les produits qui les intègrent. Nous pouvons évoquer les idées nouvelles que nous inspirent ces réalisations.

La diversité et la complexité des technologies permettent à Fujifilm de développer les compétences des personnes qui s'y consacrent. Ceci se constate en particulier chez les spécialistes des technologies photographiques, comme le contrôle de la lumière et des couleurs. Fujifilm compte certains des plus éminents experts mondiaux dans ces domaines. Lorsque ces hommes et ces femmes de talent abordent des questions cruciales avec d'autres personnes qui ont connu des difficultés et recherchent des solutions, cela stimule le processus d'innovation. Face à la rapidité à laquelle les concurrents égalent voire surpassent nos innovations, il est inutile de dissimuler nos technologies au reste du monde. Pour faire progresser nos technologies et les valoriser, nous devons les partager avec les bons partenaires et encourager les apports de ces derniers. Nous devons soigneusement sélectionner les technologies que nous souhaitons ouvrir aux autres ou maintenir secrètes.

Partenariat et bénéfice réciproque

L'innovation ouverte prend des formes très diverses. Outre des collaborations entre Fujifilm et d'autres entreprises, l'innovation ouverte peut reposer sur des joint-venture, des fusions et des acquisitions. Nos partenariats ne se limitent pas aux entreprises : l'innovation ouverte se cultive avec les organismes publics et les universités. Avec nos Open Innovation Hub dans le monde entier, nous pouvons adopter une démarche d'innovation ouverte qui s'adapte aux caractéristiques du marché local. La nature et les limites de l'innovation ouverte varient d'une région à l'autre, aussi bien aux États-Unis, en Europe ou en Asie. La Silicon Valley privilégie les idées extrêmement originales et se lance immédiatement dans les projets. En revanche, au Japon, les entreprises offrent des droits de propriété intellectuelle en garantie et adoptent une démarche plus étudiée. Nous travaillons avec chaque partenaire d'une manière qui correspond au cadre des pratiques locales.

"L'innovation ouverte nous oblige, chacun d'entre nous, à changer."

Les innovations porteuses d'avenir naissent uniquement de partenariats réciproquement bénéfiques. Pour bâtir de telles relations, nous devons favoriser la diversité et soigner la communication. Les équipes de Fujifilm doivent posséder les connaissances et compétences en communication requises pour savoir respecter les limites partout dans le monde et faire la bonne proposition au bon moment. Nos Open Innovation Hub peuvent accueillir les réunions d'échange de propositions. Dans certains cas, nous pouvons détacher des représentants pour initier les discussions dans des lieux nouveaux, à l'aide de présentations vidéo et d'expositions. En recourant activement et librement à l'innovation ouverte, nous réussirons à nous développer, à prendre des décisions plus rapidement et à atteindre de plus grands succès.

Transformer les succès commerciaux en contributions de portée mondiale

"L'innovation ouverte changera totalement l'image de Fujifilm."

La crise du virus de l'Ebola de 2014-15 a braqué les projecteurs sur l'antiviral Avigan et la branche santé de Fujifilm. Toutefois, au niveau mondial, nous sommes surtout connus pour nos pellicules photographiques. Beaucoup nous voient comme l'entreprise à la petite boite verte. Mais l'innovation ouverte transformera totalement l'image de Fujifilm et ouvrira de nouvelles voie de croissance.

En accélérant le développement de notre activité pluridisciplinaire et en assurant un profit pour nous et nos partenaires, nous sommes déterminés à offrir une large gamme de contributions pour la société globale. L'objectif ultime de l'innovation ouverte est de résoudre les problèmes qui touchent la population partout dans le monde.

L'univers d'un Open Innovation Hub

Open Innovation Hub JAPON visitez le site

Pour "co-concevoir" des valeurs nouvelles avec nos partenaires

Fujifilm, d'abord fabricant réputé de matériaux photographiques, a développé diverses technologies de base générant des fonctionnalités uniques et permettant des réductions de coût lorsqu'elles sont utilisées pour de nouveaux produits.

L'Open Innovation Hub est une entité où les partenaires peuvent se familiariser avec les technologies fondamentales et de base conçues par le groupe Fujifilm. Ils peuvent aussi y découvrir les technologies les plus récentes ainsi que les matériaux et produits en phase de développement afin de créer de nouvelles solutions.

L'entreprise a crée cette entité pour rassembler les défis, les idées et les besoins des partenaires avec ses technologies afin de mettre au point des produits, des technologies et des services de pointe, en amorçant une nouvelle vague d'innovation.

Contenu associé :