This website uses cookies. By using the site you are agreeing to our Privacy Policy.

Schweiz

Diagnostic,
prévention et
traitement

L'individu du 21ième siècle accordant de plus en plus d'importance à ses soins et à son bien-être, la santé est devenue l'un des secteurs économiques les plus importants au monde. Aujourd’hui chacun estime que les traitements et les médicaments doivent non seulement guérir les maladies, mais aussi nous assurer une meilleure qualité de vie.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, Fujifilm a su évoluer pour devenir aujourd'hui une entreprise spécialisée dans la santé proposant une gamme complète de produits dédiés au diagnostic, à la prévention et aux soins. Fujifilm capitalise sur sa grande diversité de technologies, sur sa vision étendue et sur les savoir-faire du groupe pour améliorer la qualité de vie de la population mondiale.

Certains voudront comprendre comment une entreprise qui a fait ses débuts dans la pellicule photographique a réussi à étendre son savoir-faire au diagnostic, à la prévention et au traitement dans le domaine médical. Cet article relate l'histoire de Fujifilm. Il permet d'expliquer son entrée sur ce marché de la santé, ainsi que ses ambitions dans ce domaine.

Fujifilm est devenu un acteur du marché de la santé en 1936

Fujifilm a commencé par s'intéresser au secteur du diagnostic. En 1936, Fujifilm commercialise son premier film radiographique. En 1983, Fujifilm introduit le FCR, le premier système numérique de diagnostic radiographique au monde. En 1999, la société lance SYNAPSE, un système de gestion de l'information appliqué à l'imagerie médicale. Pour développer des techniques de diagnostic de pointe utilisables dans le monde entier, Fujifilm a toujours mis un point d'honneur à écouter les exigences des utilisateurs. Aux yeux des médecins, des techniciens en électroradiologie et autres professionnels, Fujifilm s'est hissée au rang des marques les plus réputées et les plus fiables en matière de santé.

Nos activités dédiées à la santé

Du diagnostic à la prévention : Les technologies exclusives de Fujifilm remettent en cause la sagesse conventionnelle

En 2006, Fujifilm fait son entrée dans le secteur de la médecine préventive en proposant pour la première fois des produits cosmétiques. C'est en s'appuyant sur les technologies testées, éprouvées et développées initialement pour la fabrication de pellicules photographiques que Fujifilm a fait ce grand pas en avant. Plus généralement, Fujifilm a exploité trois domaines clés de son savoir-faire pour commercialiser de nouveaux produits médicaux :

  1. 1.
    Expertise provenant de ses recherches exclusives en matière de collagène

    Le collagène est le principal composant de la pellicule photographique. Il constitue jusqu'à 70 % de la peau humaine. Les longues années consacrées à la recherche et au développement ont fait de Fujifilm un expert en la matière.
  2. 2.
    Technologies à base d'antioxydants reposant sur des méthodes de prévention de la décoloration des photographies

    Les photographie se décolorent sous l'effet de l'oxydation. C'est le même processus qui cause le vieillissement de la peau et l'apparition de rides. L'opportunité était évidente.
  3. 3.
    Technologies propres développées par la R&D sur les matériaux photosensibles et le développement des couleurs

    Les nanotechnologies de Fujifilm permettent de réduire la taille des particules des substances saines à l'échelle nanométrique et de les disperser à un état stable. Les particules pénètrent en profondeur dans la peau et sont totalement absorbées.

Le traitement médical exploite la synergie entre la pellicule et la médecine

En 2008, Fujifilm devient une entreprise de santé à part entière en intégrant la société pharmaceutique Toyama Chemical dans le groupe. Toyama Chemical exploite une niche forte dans la recherche et le développement de médicaments destinés à la lutte contre l'infection et l'inflammation.

Outre les médicaments à petites molécules qui parviennent depuis longtemps à combattre les infections et autres affections, Fujifilm s'investit dans la recherche et le développement de biomédicaments à fort potentiel car ils atteignent d'excellents résultats tout en réduisant les effets indésirables. De plus, Fujifilm s'intéresse aussi à la médecine régénérative. Ses études intensives sur le collagène jouent un rôle majeur en la matière. Dans ces trois domaines, Fujifilm pourra exploiter les technologies et les forces uniques de chaque entreprise du groupe pour accroître encore son activité pharmaceutique.

Ses longues années d'expérience dans le développement de films photographiques ont permis à Fujifilm d'élargir son savoir-faire à la conception, l'analyse et la délivrance de médicaments. Ces derniers intègrent les nanotechnologies, les technologies de traitements chimiques et traitements de haute précision maîtrisés par le groupe. Fujifilm met son savoir-faire issu des pellicules photographiques au service de l'industrie pharmaceutique. L'objectif de Fujifilm est de capitaliser sur ses succès dans le secteur de la pellicule pour atteindre des résultats similaires dans la santé et développer des applications médicales capables de sauver et d'améliorer la vie des personnes.

Avantages et effets de synergie dans la branche pharmaceutique de Fujifilm

Valoriser tout le potentiel des technologies Fujifilm dans de nouveaux secteurs

De nos jours, les besoins en traitements et les valeurs liées à la santé sont en constante évolution. Dans les secteurs du diagnostic, du traitement et de la prévention, Fujifilm doit tenir compte des nouvelles exigences afin d'y répondre en exploitant pleinement ses technologies. Malgré le déclin du nombre de nouveaux médicaments qui sortent chaque année, Fujifilm poursuit sa trajectoire unique, regardant au-delà des catégories existantes de la R&D. Le marché actuel exige encore plus de créativité et d'innovation

Par une combinaison discrète entre diagnostic, prévention et traitement, l'ambition de Fujifilm est de devenir une entreprise de santé capable d'améliorer la qualité de vie des personnes en préservant leur santé par le biais de produits cosmétiques, de compléments et de dispositifs médicaux.

Contenu associé :

  • Soins et santé

    En s'appuyant sur des technologies d'imagerie diagnostique de pointe, nous poursuivons notre développement dans les domaines des soins de santé préventifs. Visitez le site.

  • Systèmes médicaux

    Fujifilm est un précurseurs en matière de systèmes d'information et d'imagerie diagnostique dédiés aux établissements de santé. Nos produits et technologies testés cliniquement sont en perpétuelle évolution afin d'aider les professionnels de santé à travailler plus efficacement. Visitez le site.

  • Biomatériaux

    Fujifilm propose de nouveaux biomatériaux exclusifs adaptés à une grande diversité d'applications médicales et pharmaceutiques. Visitez le site.

  • Toyama Chemical

    Réputée dans le domaine du développement de médicaments, la société conjugue culture de la santé et sciences de la vie. Visitez le site.

Vous aimerez aussi :