FUJIFILM Diosynth Biotechnologies se tient prête à fabriquer l'anticorps COVID-19 du groupe pharmaceutique Lilly pour les pays à faibles et moyens revenus

09.10.2020

HILLERØD, Danemark, 8 octobre 2020 - FUJIFILM Diosynth Biotechnologies, une entreprise de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) de premier plan au niveau mondial pour les produits biologiques, vaccins et antiviraux, a annoncé aujourd'hui qu'elle fabriquera l'anticorps thérapeutique COVID-19 du groupe Eli Lilly & Company sur son site BPF[1] d’Hillerød, au Danemark. La société utilisera pour cela la capacité réservée à l’Accélérateur Thérapeutique COVID-19. Cette fabrication s'inscrit dans le cadre de l'accord conclu entre le groupe Lilly et la Fondation Bill & Melinda Gates dans le cadre de l'Accélérateur Thérapeutique COVID-19, afin de fournir des anticorps potentiels de Lilly pour la prévention et le traitement de la COVID-19. L'Accélérateur Thérapeutique est une initiative lancée par la Fondation Gates, Wellcome et Mastercard pour accélérer la réponse à la pandémie de COVID-19 en identifiant, évaluant, développant et élargissant les traitements possibles.

Au début de l'année, FUJIFILM Diosynth Biotechnologies a annoncé qu'elle avait réservé une capacité de production à l'Accélérateur Thérapeutique COVID-19, dans son usine de production de produits biologiques à grande échelle à Hillerød. La fabrication de la thérapie par anticorps développée par le groupe Lilly devrait démarrer en avril 2021.

"FUJIFILM Diosynth Biotechnologies est honorée d’apporter son soutien à l'Accélérateur Thérapeutique COVID-19 pour aider à mettre fin à l'impact dévastateur de la pandémie. Nous sommes également très honorés de soutenir la mission de l’Accélérateur visant un accès équitable aux nouveaux traitements", a déclaré Martin Meeson, directeur général de FUJIFILM Diosynth Biotechnologies. "Avec le développement rapide des vaccins et médicaments contre la COVID-19, FUJIFILM Diosynth Biotechnologies continuera à tirer parti de son leadership technique, de ses installations de classe mondiale et de sa flexibilité en matière de fabrication, pour aider à accélérer la production afin de répondre aux besoins des patients dans le monde entier".

L'installation cGMP de FUJIFILM Diosynth Biotechnologies à Hillerød est équipée de 6 bioréacteurs de 20 000 litres pour la fabrication de produits biologiques dérivés de cultures cellulaires à usage clinique et commercial. La société a récemment annoncé un investissement de 928 millions de dollars US pour doubler cette capacité et ajouter des capacités de remplissage de produits pharmaceutiques. Cet accord représente une partie de la capacité de production de cette installation, qui fabrique également d'autres produits biologiques.

"Je suis très fier des hommes et des femmes qui travaillent dur dans notre usine de Hillerød et qui joueront un rôle crucial dans la fabrication d'anticorps COVID-19 pour les patients des pays à faibles et moyens revenus", a déclaré Lars Petersen, Directeur de l'exploitation de FUJIFILM Diosynth Biotechnologies au Danemark. "Cette importante initiative de l'Accélérateur Thérapeutique COVID-19 et du groupe Lilly garantira que ces thérapies seront accessibles à ceux qui en ont besoin dans les régions aux ressources limitées".

1] Bonnes pratiques de fabrication

À propos de Fujifilm

FUJIFILM Diosynth Biotechnologies est une organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) de produits biologiques, leader dans son secteur, implantée à Teesside, au Royaume-Uni, à RTP, en Caroline du Nord, à College Station, au Texas et à Hillerød, au Danemark. FUJIFILM Diosynth Biotechnologies a plus de trente ans d'expérience dans le développement et la fabrication de protéines recombinantes, de vaccins, d'anticorps monoclonaux, entre autres grandes molécules, de produits viraux et de contre-mesures médicales exprimés dans un large éventail de systèmes microbiens, mammifères et hôtes/virus. La société propose un panel complet de services allant du développement de lignées cellulaires à l'aide de ses systèmes exclusifs pAVEway™ microbiens et Apollo™X, au développement de procédés, développement analytique, à la fabrication clinique et à la fabrication commerciale approuvée par la FDA. FUJIFILM Diosynth Biotechnologies est un partenariat entre FUJIFILM Corporation et Mitsubishi Corporation.  Pour plus d'informations, consultez le site : www.fujifilmdiosynth.com

FUJIFILM Corporation est une société d'exploitation de FUJIFILM Holdings Corporation. FUJIFILM Holdings Corporation, Tokyo, Japon, apporte des solutions de pointe à un large éventail d'industries mondiales en tirant parti de sa connaissance approfondie et des technologies fondamentales développées dans sa poursuite incessante d'innovation. Le groupe s’appuie dans différents domaines sur ses technologies de base propriétaires, notamment dans les domaines des soins de santé, les systèmes graphiques, les matériaux hautement fonctionnels, les dispositifs optiques, l'imagerie numérique et les produits documentaires. Ces produits et services sont basés sur son vaste portefeuille de technologies chimiques, mécaniques, optiques, électroniques et d'imagerie. Pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2020, la société a réalisé un chiffre d'affaires global de 21 milliards de dollars, à un taux de change de 109 yens pour un dollar. Fujifilm s'engage à respecter l'environnement et à être une entreprise citoyenne. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.fujifilmholdings.com

Tous les noms de produits et d'entreprises mentionnés dans le présent document peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires enregistrés.

Contact pour les médias :
FUJIFILM Corporation Division de la communication d'entreprise
TÉL : +81 3-6271-2000

FUJIFILM Holdings America Corporation
TÉL : +1 914-789-8523

Autre contact :
FUJIFILM Corporation Bio CDMO Division
TEL : +81 3-6271-3025

• Corporate
  • Novel Coronavirus (COVID-19)

Le contenu de ce site est réservé aux professionnels de santé et assimilés.