Fujifilm profite de la drupa 2016 pour exposer ses technologies jet d’encre de pointe et présenter un aperçu de l’avenir de l’automatisation dans l’industrie de l’impression

01.07.2016

Fujifilm a connu à la drupa 2016 un extraordinaire succès, démontré par un stand qui n’a pas désempli pendant les 11 jours du salon et des objectifs de vente largement dépassés. Les solutions Fujifilm Inkjet Technology (FIT), ainsi qu’une nouvelle stratégie d’automatisation 5D (développée en partenariat avec EPAC), ont tout particulièrement suscité l’intérêt des visiteurs.

Fujifilm Inkjet Technology

En lançant sa marque « Fujifilm Inkjet Technology » à l’occasion de la drupa 2016, Fujifilm a démontré son incontestable leadership dans les technologies jet d’encre, grâce à ses capacités d’intégration et d’optimisation des têtes d’impression, des encres et des images. Les encres UV et à base aqueuse, ainsi que la large gamme de têtes d’impression de la société ont particulièrement enthousiasmé les visiteurs qui se sont rendu au salon, au même titre que sa gamme de têtes d’impression « Samba », la meilleure de sa catégorie, qui est au cœur de la Jet Press 720S et de la Primefire 106, une presse développée conjointement avec Heidelberg. La démonstration organisée pour présenter les têtes d’impression à grande vitesse « Samba » a d’ailleurs suscité beaucoup d’attention. Il en fut de même pour l’annonce technologique concernant la sortie d’une encre à base aqueuse destinée à l’emballage souple et d’une encre métallique.

La Jet Press 720S : encore aujourd’hui la presse leader du marché pour l’impression jet d’encre au format B2

Seule presse jet d’encre B2 disponible dans le commerce offrant une véritable qualité offset, la Jet Press 720S a indubitablement prouvé à la drupa 2016 qu’elle constituait une solution fiable et accessible pour les imprimeurs désireux de transformer leur activité et de privilégier le numérique dans leur production de base.

Shinji Nakamori, directeur général adjoint, Division RP & Publicité, chez Fujifilm Global Graphic Systems commente : « La Jet Press 720S est une plate-forme qui connaît actuellement son apogée. Des centaines de personnes ont assisté aux présentations en direct qui se sont déroulées chaque jour du salon, et nous avons pu conclure de multiples ventes sur place, ce dont nous nous réjouissons. Nous comptons notamment parmi nos clients Straub Druck + Medien AG, qui a fait l’acquisition d’une seconde presse, le géant du web-to-print CEWE, et de nombreux autres. Si l’on considère les ventes qui ont précédé le salon, comme la première installation britannique chez Emmerson Press et les deux Jet Press 720S simultanées acquises par posterXXL en Allemagne, on ne peut que constater que cette presse arrive en tête du marché, de par sa qualité, sa productivité et sa faculté à aider les entreprises à transformer leur activité. »

D’autres solutions présentes au stand intégrant la technologie de pointe « Fujifilm Inkjet Technology » ont également déplacé les foules et abouti à de solides ventes, parmi lesquelles : la série Onset X ultra-haute productivité, la gamme d’imprimantes grand format Acuity (surtout la nouvelle Acuity LED 3200R), l’Uvistar Hybrid 320 et, exposée dans le Hall 1, la Primefire 106, une presse développée conjointement avec Heidelberg.

Stratégie « 5D Printing » de Fujifilm

Annoncée au salon, la nouvelle et passionnante collaboration entre Fujifilm et EPAC Technologies a pour objectif de lancer sur le marché la stratégie « 5D Printing » de Fujifilm, développée pour offrir un degré d’automatisation sans précédent aux imprimeurs de livres traitant de gros volumes et donner un aperçu des perspectives futures de l’automatisation industrielle dans le secteur de l’impression de labeur. La société EPAC est à l’origine d’une solution d’impression numérique révolutionnaire, E2, qui combine les meilleures technologies d’impression de Fujifilm et le meilleur équipement de reliure dans un système multidimensionnel entièrement automatisé capable de produire n’importe quelle longueur de tirage plus efficacement et rentablement que jamais. Les visiteurs se sont beaucoup intéressés au potentiel de l’automatisation à l’échelle industrielle dans le cadre de la production de livres et des opportunités possibles en matière d’amélioration de l’efficacité et de réduction des coûts.

Solutions et flux de production économiques SUPERIA

Fujifilm a également profité de la drupa 2016 pour ré-affirmer ses efforts visant à permettre aux imprimeurs offset d’améliorer leur rentabilité via un gain de temps et d’argent. SUPERIA, la gamme de produits économe en ressources de Fujifilm dédiée aux imprimeurs offset, a ainsi occupé une large place sur le stand Fujifilm et n’a pas laissé beaucoup de répit aux experts qui n’ont cessé, tout au long du salon, de montrer aux imprimeurs curieux comment ils pouvaient gagner du temps, minimiser les ressources et réaliser des économies d’argent grâce aux produits SUPERIA de Fujifilm. Fujifilm a par ailleurs annoncé à l’événement le lancement d’une nouvelle plaque sans développement, la SUPERIA ZD, qui a été très remarquée et sera disponible dans la gamme SUPERIA de Fujifilm après la drupa 2016. Parallèlement, à la lumière de la tendance grandissante en faveur de l’utilisation des encres UV, plus d’une centaine de démonstrations en direct portant sur la plaque SUPERIA ZD ont été données aux stands de quatre fabricants présents à la drupa, attirant beaucoup de monde. Pour Fujifilm, ce rayonnement a généré des réactions très favorables de la part des visiteurs, lesquels envisagent d’acquérir la SUPERIA ZD.

Autres succès du salon : les solutions de flux de production XMF de Fujifilm, toutes désormais réunies sous la nouvelle marque XMF Ensemble. Cette gamme inclut notamment XMF Controller, une nouvelle solution qui se positionne en amont du flux de production XMF Workflow de Fujifilm, conçue pour rationaliser la production d’imprimés. La capacité de XMF Controller à renforcer l’efficacité et réduire la main-d’œuvre, en autorisant la création des travaux directement à partir d’un système MIS, a reçu un accueil très positif de la part des visiteurs.

Emballage

Enfin, Fujifilm a profité de la drupa pour présenter sa gamme toujours plus large de produits destinés aux marchés de l’emballage et de la flexo. La société a notamment fait des annonces technologiques concernant une nouvelle presse jet d’encre MJP20W, pilotée par la technologie EUCON, et une nouvelle encre à base aqueuse, toutes deux développées pour les applications d’emballage souple. Il faut rappeler que les courts tirages et des délais d’exécution plus rapides constituent un défi majeur dans ce marché. L’annonce de la seconde installation d’une presse MJP20W chez Kinyosha Printing, au Japon, a également suscité beaucoup d’attention. Autre solution qui n’est pas passée inaperçue : la plaque lavable à l’eau Flenex FW, qui a surpris bon nombre de visiteurs par sa qualité d’impression incroyablement élevée (250 lpi). Ce succès s’est soldé par plusieurs contrats pluriannuels conclus au salon pour la Flenex FW de Fujifilm, soulignant l’impact de plus en plus marqué de cette plaque dans le domaine de la production flexo.

« Nous comptons poursuivre sur la lancée du fantastique écho enregistré lors de cette drupa, » conclut Shinji Nakamori. « Nous avons l’intention de continuer de proposer à nos clients des innovations à forte valeur ajoutée et prévoyons de faire d’autres annonces produits dans les prochains mois, toujours dans le but ultime d’aider les imprimeries à offrir à leurs clients toujours plus de qualité et de valeur. »

For further information contact:

Daniel Porter | AD Communications
E: dporter(at)adcomms.co(dot)uk