Interak constate une envolée de sa productivité trois mois après l’installation de la presse Jet Press 540W

L’imprimeur de labeur polonais renommé Interak, qui cherchait à simplifier ses processus de production et à améliorer sa rentabilité sur les travaux à faible tirage, s’est tourné vers la presse Jet Press 540W de Fujifilm

04.05.2016
FUJIFILM Jet Press 540W

Établi à Czarnków, en Pologne, Interak est un fournisseur de solutions d’impression complet qui se targue de 29 années d’expérience. Produisant un large éventail de livres, de magazines, de catalogues et de modes d’emploi, Interak produit un chiffre d’affaires annuel supérieur à 25 millions d’euros et sert un large panel de clients, des grandes entreprises aux particuliers, dans 11 pays d’Europe.

Interak est déjà l’un des plus grands imprimeurs de Pologne, doté des technologies les plus avancées. Il cherche constamment de nouvelles méthodes pour développer ses activités. À cette fin, la société a entrepris d’étendre fortement sa gamme de plates-formes numériques afin d’offrir un plus large éventail de produits et de raccourcir sensiblement ses délais d’exécution. Elle a également mis sur pied un service Web-to-Print ainsi qu’un service d’impression à la demande de livres, même pour un seul exemplaire. La presse Fujifilm Jet Press 540W, installée en décembre 2015, s’est avérée être l’investissement idéal pour contribuer à la croissance de ce volet des activités de l’entreprise.

La décision d’investir dans la presse a été prise après plus d’une année passée à tester plusieurs modèles produits par divers fournisseurs. « Nous n’étions pas uniquement à la recherche d’une nouvelle presse », explique Szymon Symonowicz, directeur technique d’Interak. « Nous cherchions à mettre en place un partenariat constant avec un fournisseur pour contribuer au développement de nos activités. Nous avons pris notre décision au regard de la confiance que nous portions dans les capacités de Fujifilm à remplir ces exigences, autant que dans les capacités de la machine elle-même. Force est de constater que nous avons été impressionnés sur les deux plans. Le service en continu de Fujifilm depuis l’installation de la presse a été exemplaire et les performances de la machine se sont même révélées supérieures à ce que nous en attendions suite aux essais effectués ».

Contrairement à une presse rotative offset classique, où les formats d’impression sont limités par la taille du cylindre porte-plaque, la presse Fujifilm Jet Press 540W tire parti de l’impression directe des données, ce qui offre une bien plus grande souplesse s’agissant du format de découpe du papier. Elle permet la prise en charge d’un éventail plus vaste de travaux tout en restant très efficace pour les travaux standards utilisant le même format de papier.

Piloté par le flux de production XMF, l’un des systèmes de gestion de la production les plus complets et perfectionnés du marché, la presse Jet Press 540W est facile à intégrer dans de nombreuses solutions post-presse. Elle apporte également son lot de nouvelles opportunités commerciales en permettant la combinaison des fonctionnalités d’impressions de faibles tirages et de données variables, ce qui en fait une solution idéale pour la production de brochures, de magazines, d’ouvrages pédagogiques, de manuels et de journaux.

M. Symonowicz partage cet avis : « Il s’agit d’un excellent modèle pour l’impression de type « roll-to-roll » et « roll-to-sheet ». Sa productivité de 127 mètres par minute est excellente et nous la trouvons remarquablement simple d’utilisation. Elle convient par ailleurs parfaitement à l’impression de livres en faibles volumes, un domaine du secteur pour lequel nous nous attendons à une croissance encore plus rapide au cours des années à venir et qui a fortement libéré nos plates-formes d’impression lithographique, d’où une augmentation significative de notre capacité pour la production dans son ensemble ».

Fujifilm a mis en œuvre toutes ses connaissances et son expérience pour développer des encres compatibles avec ce modèle qui, en association avec son très faible encombrement, optimisent la flexibilité des applications et la polyvalence de la presse. La gamme d’encres à pigments VIVIDIA WP-S bénéficie d’une gamme chromatique élargie, réduit l’effet de « transparence » sur les pages et s’adapte à pratiquement toutes les applications graphiques, sur des types de papier pour impression offset classique ou optimisés pour l’impression jet d’encre.

Cette gamme d’encre, mise au point spécifiquement pour proposer une qualité d’image exceptionnelle, permet d’imprimer des images haute densité à des vitesse élevées, en réduisant le transfert des encres d’une feuille à l’autre et en permettant une reproduction de haute qualité, même sur du papier peu épais. La presse Jet Press 540W exploite également la technologie de tramage propriétaire de Fujifilm, fondée sur le tramage FM, qui produit des couleurs nuancées et du texte d’une exceptionnelle netteté.

« La qualité de la presse Jet Press 540W est selon nous tout bonnement exceptionnelle », déclare M. Symonowicz. « À mon avis, de nombreux acteurs du secteur n’ont pas encore su percevoir les énormes progrès réalisés par la technologie jet d’encre ces dernières années. L’offset passe encore parfois pour une technologie permettant d’obtenir une qualité supérieure. Néanmoins, ce n’est plus nécessairement le cas lorsque l’on recourt à une machine de la trempe de la Jet Press. Et de fait, les retours que nous avons reçus pour les travaux imprimés sur cette presse depuis son installation se sont révélés très positifs. L’impression jet d’encre est l’avenir, nous en sommes certains. D’ailleurs, nos clients sont de plus en plus nombreux à partager cette opinion », indique Wieland Schwarz, responsable marketing et ventes chez Fujifilm : « Nous sommes ravis qu’Interak ait choisi Fujifilm en tant que partenaire pour cet investissement. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la société pour comprendre ses exigences et ses projets futurs. Nos objectifs en la matière sont très semblables. Nous savons que nous serons en mesure de contribuer à la croissance d’Interak au fur et à mesure de son développement ».

L’ensemble des fonctionnalités d’impression jet d’encre de Fujifilm seront présentées à l’occasion de la drupa 2016 (stand A25, hall 8b).

Daniel Porter
AD Communications