La Flenex FW, la plaque Fujifilm pour la flexographie lavable à l’eau, sera lancée officiellement en Europe lors de Labelexpo 2015.

Après sa mise en production réussie sur plusieurs sites en Amérique du Nord, la plaque haute qualité occupera une place centrale pendant le salon au sein de l’offre Fujifilm pour la production d’étiquettes.

22.06.2015
Fujifilm annonce ce jour que Labelexpo Europe 2015 (du 29 septembre au 2 octobre à Bruxelles) sera la plateforme de lancement de sa nouvelle plaque pour la flexographie lavable à l’eau de dernière génération, la Flenex FW.  Sur son stand (A34 - Hall 9), Fujifilm démontrera les avantages de sa solution haut de gamme et économique pour les transformateurs d’étiquettes.

La Flenex est une plaque photopolymère contenant un composé à base de caoutchouc non sensible à l’oxygène, ce qui permet de réduire l’effet de celui-ci sur la forme du point. Ainsi, Flenex réduit les effets d’engraissement du point (dot gain) et assure un meilleur transfert de l’encre pour des résultats imprimés plus propres et plus lumineux. La plaque permet aux imprimeurs d’étiquettes de réaliser des tirages plus longs. Elle reproduit une trame 200lpi à 4400ppp avec une structure de point avec sommet plat jusqu’à 1%, assurant une très haute qualité. La nouvelle plaque Flenex FW offre d’autres avantages, dont une grande longévité et une déformation réduite.

Les visiteurs du stand Fujifilm pourront constater que la Flenex FW réduit le temps de préparation de la plaque à moins de 40 minutes, soit 3 fois moins que celui nécessaire pour les systèmes à solvants et 1,5 fois moins que le temps nécessaire pour les technologies thermiques et lavable à l’eau actuelles. Les fabricants d’étiquettes peuvent ainsi augmenter le nombre de plaques réalisables sur une période donnée et la rotation des travaux. Fujifilm mettra également en évidence que, grâce à la Flenex FW, les coûts induits par la consommation de solvants onéreux et les développeuses thermiques sont éliminés, tout comme les frais supplémentaires éventuels liés aux consommables associés. La marque démontrera pourquoi sa solution représente le système de production de plaque pour la flexographie le plus économique à l’utilisation.

La Flenex FW est compatible avec les équipements de gravure et les développeuses pour lavage à l’eau les plus courants. Sur le stand, elle fera partie d’un environnement de production intégré qui comprendra également une solution de flux de production dédiée pour l’étiquette.

Peter Verryt, en charge du développement commercial stratégique chez Fujifilm Graphic Systems Europe, précise: «Labelexpo Europe est l’évènement le plus important au monde pour l’industrie de l’impression d’étiquettes et nous sommes désireux d’y présenter les avantages et les performances de la Flenex FW.

La plaque a reçu un très bon accueil aux USA depuis son lancement il a y 18 mois. Les installations se succèdent à un rythme élevé. C’est pourquoi nous sommes ravis de lancer officiellement cette solution sur le marché européen. Nous sommes confiants que les transformateurs d’étiquettes européens en reconnaitront immédiatement les avantages pour leur activité. »

Les professionnels qui viendront sur le stand de Fujifilm auront également l’opportunité d’explorer la gamme complète des encres pour laize étroite Uvivid et des produits connexes. Tous sont conçus pour optimiser la production d’étiquettes et garantir une qualité d’impression haut de gamme.

L’Acuity LED 1600, imprimante jet d’encre hybride de Fujifilm, sera également présente sur le stand. Elle mettra en avant ses qualités pour produire des exemples de prototypes d’emballage, des étiquettes en court tirage et des autocollants, rapidement et efficacement. Elle tire partie de son encre transparente pour simuler les effets de vernis.

«Fujifilm bénéficie d’une grande expérience sur le marché de l’étiquette et de l’emballage. La société est un fournisseur majeur de plaques aluminium pour les imprimeurs d’emballage en offset et d’encres UV pour les transformateurs d’étiquettes laize étroite. Cette année, à l’occasion de Labelexpo, nous voulons bâtir sur cette expérience avec le lancement officiel en Europe de la Flenex FW. Nous sommes convaincus que cette plaque peut avoir un réel impact sur les secteurs de l’étiquette et de l’emballage. Nous sommes impatients de montrer que les solutions Fujifilm peuvent contribuer à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et des capacités de production pour les transformateurs d’étiquettes et d’emballages,» conclut Peter Verryt.

Paul Spiers/Isabella Schiavi
AD Communications