La presse Jet Press 720S de Fujifilm bénéficie d’un allègement fiscal aux Pays-Bas pour son faible impact sur l’environnement

Les imprimeurs et les cartonniers néerlandais ont maintenant encore plus de raisons d’investir dans une presse Fujifilm Jet Press 720S

24.04.2018

Fujifilm annonce aujourd’hui que sa presse jet d’encre B2, réputée pour son très haut niveau de qualité, mais aussi pour ses avantages environnementaux, bénéficie d’une nouvelle reconnaissance de la part du gouvernement des Pays-Bas. La Jet Press 720S bénéficie d’une mesure fiscale d’encouragement qui donnera aux investisseurs faisant le choix de ce modèle la possibilité de récupérer 13,5 % des taxes liées à cet achat et de réaliser des économies supplémentaires sur son amortissement. Cumulé, cela pourrait représenter une économie de plus de 70 000 €.

La Netherland Enterprise Agency définit un certain nombre de critères que devront respecter les entreprises néerlandaises pour pouvoir prétendre droit au MIA (remise pour tout investissement écologique) et au Vamil (l’amortissement arbitraire des investissements écologiques). La catégorie (code : B1281) qui s’applique à la Jet Press concerne les « systèmes d’impression numériques à encres acqueuses désencrables ».

Dans le détail, le système d’impression :

• Doit utiliser uniquement des encres à base d’eau avec un niveau de désencrage INGEDE (International Association of the Deinking Industry) équivalent à « bon » et un score d’au moins 95 points conformément à la méthode d’essai INGEDE 11.
  • Ne doit pas utiliser d’apprêt contenant des substances pouvant avoir un impact sur l’environnement.

De fait, les essais menés par l’association Internationale de l’industrie du désencrage (ou INGEDE, International Association of the Deinking Industry) sur des feuilles imprimées par la Jet Press 720S confirment que les niveaux de désencrage sont équivalents à ceux des encres offset, avec une note de 98 points sur 100 possibles.

En outre, le système d’apprêt à coagulation rapide RCP utilisé par la Jet Press 720S recouvre la feuille d’un film invisible ultra-fin qui crée une surface propice à la coagulation des gouttelettes d’encre et garantit la qualité d’impression. Mais le RCP permet également d’effectuer des impressions sur un large éventail de papiers standard, ce qui vient encore renforcer les possibilités de recyclage des impressions produites sur la presse.

Axel Fischer, de l’INGEDE, se déclare impressionné :

Nous effectuons régulièrement ce genre de tests, mais nous avons été surpris par le niveau de désencrage constaté avec les échantillons produits par la Jet Press 720S », explique-t-il. « Ce type de résultat est similaire à ceux obtenus avec les meilleures encres offset, mais nous n’avions encore jamais obtenu un tel résultat avec des impressions jet d’encre.

Mark Stephenson, Chef de Produit presses et impression numériques chez Fujifilm Graphic Systems EMEA dit:

Les systèmes d’impression numériques permettent de réduire considérablement le volume de consommables utilisés et de déchets produits par rapport à l’impression offset.Mais on ignore souvent que certaines imprimés numériques ne peuvent pas être recyclés pour fabriquer du papier d’impression de qualité. La Jet Press 720S, quant à elle, utilise une combinaison unique d’apprêt et d’encres à base d’eau qui peut être facilement extraite avec les méthodes de recyclage standard. La réduction de l’impact sur l’environnement est un sujet de préoccupation majeur dans toutes les gammes de produits pour les équipes R&D de Fujifilm. La Jet Press 720S est un excellent exemple de cet effort. Nous sommes ravis de cette reconnaissance officielle, qui constituera une motivation supplémentaire pour les investisseurs potentiels. Elle confirme aussi les excellents avantages écologiques qui ont déjà contribué à sa réputation.

Daniel Porter | AD Communications
E: dporter(at)adcomms.co(dot)uk