Nouveaux objectifs dans la gamme de Systèmes de Surveillance Industrielle compatibles 3 mégapixels au format 2/3”

La Série FUJINON HF-XA maintient le même niveau de haute résolution à toutes les ouvertures et sur sur toute la plage de mise au point. Très polyvalente, elle propose une parfaite netteté d'un bord à l'autre de l'image !

26.11.2015

Fujifilm annonce la sortie début décembre de cinq d'objectifs de haute performance de la Série "FUJINON HF-XA". Ils viennent compléter la gamme des produits de Surveillance Industrielle (Machine Vision). Ces nouveaux objectifs prennent en charge le format 2/3" de 3 mégapixels et proposent pour les cinq focales proposées une parfaite netteté sur l'ensemble du champ couvert.

Dans le domaine de la production il est bien connu que le système Surveillance Industrielle (Machine Vision) détecte de plus en plus des images pour effectuer des tâches telles que le positionnement, la classification, la mesure et inspections automatique. La demande pour les systèmes de Surveillance Industrielle (Machine Vision) devrait connaitre une croissance significative afin de suivre la tendance à l'automatisation et la rationalisation du travail sur les chaînes de production.

Pour répondre à l'exigeance actuelle du marché pour plus d'efficacité des produits et une gestion de la qualité stricte, les systèmes de Surveillance Industrielle (Machine Vision) doivent intégrer une plus grande précision dans la reconnaissance des images et une plus grande rapidité de traitement. Les fabricants offrent des caméras de Surveillance Industrielle (Machine Vision) dotés de grands capteurs de haute résolution avec un taux de rafraîchissement élevé. Les objectifs de ces caméras doivent donc proposer une haute résolution pour fournir la même netteté sur l'ensemble du champ couvert et assurer une reconnaissance pertinante des systèmes.

La Série HF-XA FUJINON propose des focales fixes de haute performance pouvant être associé à des capteurs de 3 mégapixels au format 2/3". Les nouveaux objectifs maintiennent leur netteté et leurs performances même à pleine ouverte, dans des conditions de faible éclairage, ou lors du changement de distance de mise au point. Lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions de prise de vue diverses sur différents types de chaînes de production, les objectifs conservent leur netteté du centre et sur les bords de l'image pour une meilleure précision de la reconnaissance des images sur l'ensemble du champ. En lieu et place d'une forme carrée de 30mm commune aux caméras de Surveillance Industrielle (Machine Vision), les nouvelles séries proposent une forme cylindrique de 29,5mm de diamètre, permettant ainsi la mise en oeuvre de systèmes de Surveillance Industrielle (Machine Vision) compacts. Trois ouvertures de montage sont proposés sur les bagues de diaphragme et de mise au point afin d'installer les objectifs sur leur système selon selon des angles de vision les mieux adaptés.

S'inspirant de technologies optiques et de traitement de précision ainsi que de technologies d'assemblage mises en oeuvre depuis de nombreuses années, Fujifilm, à l'ère du numérique, offre une grande variété d'objectifs pour une imagerie de haut niveau destinés aussi bien à la diffusion télévisuelle qu'à la surveillance des processus de production. Dans le domaine de la Surveillance Industrielle, la société continuera à offrir une large gamme de produits développés en vue de proposer des performances avancées et la meilleure imagerie de haute qualité afin de répondre aux besoins de ses clients.

1. Nom des produits, date de lancement et prix

Nom du produit Longueur Focale Date de lancement Prix
FUJINON HF8XA-18mm Début décembre 2015 NC
FUJINON HF12XA-112mm
FUJINON HF16XA-116mm
FUJINON HF25XA-125mm
FUJINON HF35XA-135mm

2. Caractéristiques principales :

(1) Conservation d'une haute résolution d'un bord à l'autre de l'image, du centre aux coins extrêmes, même à pleine ouverture, pour des distances de mise au point variables et sous des conditions très diverses pour une reconnaissance d'image précise.

• Les objectifs sont adapatés aux capteurs de 3 mégapixels au format 2/3 ". Même à pleine ouverture ou lors d'un changement de la distance de mise au sujet - lorsque la netteté de l'image pourrait être compromise - ces objectifs conservent une netteté parfaite, d'un bord à l'autre de l'image, pour une résolution adaptée à la dimension des pixels de 4.4μm propre à cette classe de capteurs.

(2) Une conception compacte et légère

• Tous les objectifs de cette série bénéficient d'une structure cylindrique de diamètre 29,5mm, plus compacte que la forme carrée actuelle des systèmes optiques de surveillance (30mm de coté). Elle contribue ainsi à la réduction globale de la taille du système.

(3) Conçu pour une installation simplifiée

• Trois ouvertures de vis destinées à la fixation de l'objectif sont présentes sur la bague de diaphragme et sur la bague de mise au point. Pour une plus grande facilité d'installation dans des endroits exigüs, il est possible de choisir entre la fixation de l'optique via la bague de diaphragme ou la bague de mise au point.

3. Caractéristiques principales de la Série HF-XA

HF8XA-1HF12XA-1HF16XA-1HF25XA-1HF35XA-1
Longueur focale8mm12mm16mm25mm35mm
Plage des ouvertures (N° F)F1.6-F16F1.6-F16F1.6-F16F1.6-F16F1.9-F16
Angle de champ
  • *En association avec un appareil au format 2/3”
58.4°x44.6°40.1°x30.3°31.4°x23.7°20.0°x15.0°14.2°x10.7°
Distance de travail∞‐100mm∞‐100mm∞‐100mm∞‐100mm∞‐200mm
Operation Mise au point Manuel
IrisManual
Filetage des filtres (mm)M25.5 x 0.5
MontureC-mount
Taille du capteur (max)2/3”
distortion TV (%)-2.0-1.3-0.6-0.10.1
Dimension (mm)φ29.5x51.5φ29.5x51.5φ29.5x46.0φ29.5x46.5φ29.5x41.5
Poids (ca.) (g)7979717260
  • *Les spécifications de ce produit et les dimensions extérieures sont celles proposées au moment de la diffusion du communiqué de presse (26 Novembre, 2015). Elles sont sujettes à modification à tout moment sans préavis.

Pour plus d'information cliquez ici

Fichiers:

• Optical Devices