Fujifilm annonce la sortie de mises à jour firmware pour FUJIFILM GFX50S, FUJIFILM X-T3 et FUJIFILM X-H1

De nouvelles évolutions proposent une stabilisation d’image IBIS optimisée (stabilisation intégrée au boîtier) pour le X-H1, l'enregistrement vidéo HDR 4K et une sortie vidéo F-Log avec simulation de film pour le X-T3, et le format 35mm pour le GFX50S

13.11.2018

FUJIFILM Corporation (présidée par M. Kenji Sukeno) s'apprête à sortir en novembre et décembre 2018 de nouvelles mises à jour firmware pour les appareils photo numériques de la Séries X et GFX suivants : FUJIFILM GFX 50S (“GFX 50S”), FUJIFILM X-T3 (“X-T3”), et FUJIFILM X-H1 (“X-H1”).

FUJIFILM GFX 50S Ver. 3.30 : fin novembre 2018

1. 1. Prise en charge du mode « Format 35 mm » lors de l'utilisation d'un objectif GF ou d'un adaptateur pour monture H
    Le Mode « Format 35mm » sélectionne 36.0mm x 24.0mm (30.5M) au centre du capteur et enregistre les fichiers JPEG et RAW dans ce format.
  1. 2. Amélioration du temps de réponse du détecteur oculaire
    Réduction du temps de passage du viseur électronique à l'écran LCD lorsque « Détection Oculaire » est choisi pour le paramétrage du viseur.
  1. 3. Supporte la suppression simultanée des fichiers RAW et JPEG
    Les fichiers RAW/JPEG peuvent être supprimés simultanément lorsque RAW/JPEG est sélectionné dans le réglage du lecteur de carte SD (pour les photos). En sélectionnant "OFF", seule l'image RAW sera effacée.
  1. 4. Prise en charge du réglage des couleurs de l’EVF et de l’écran LCD
    Les réglages de la couleur du viseur et de l’écran LCD sont accessibles via le menu de réglage de l'écran.

FUJIFILM X-T3 Ver. 2.00 : décembre 2018

1. 1. Enregistrement vidéo 4K HDR en « Hybrid Log Gamma » (HLG)
    Prise en charge de l'enregistrement vidéo HDR 4K en HLG (Hybrid Log Gamma), l'un des formats définis dans les normes internationales ITU-R BT.2100*. Il permet d’obtenir des images riches et réalistes des scènes présentant un fort écart de luminosité entre les ombres et les lumières, ou des sujets comportant une saturation de couleurs élevée.
  • *Compatible uniquement avec H.265(HEVC). Idéal pour les téléviseurs ou écrans compatibles avec les formats HLG.
  1. 2. Sortie des séquences vidéo F-Log avec simulation de film **
    Prise en charge de la sortie vidéo F-Log avec simulation de film. Cela permet d'enregistrer en F-Log tout en vérifiant l'effet de la simulation de film sur un moniteur externe.
  • ** Non compatible avec les modes d'affichage 59.94P/50P, FHD haute vitesse, 4K interframe NR et sortie HDMI.
    Il n’est pas possible de choisir des tailles d'image différentes (4K/FHD) pour la sortie HDMI et l'enregistrement sur carte SD interne.
  1. 3. Enregistrement possible de fichiers vidéo de plus de 4 Go
    Les fichiers vidéo ne sont plus fractionnés lorsque la taille du fichier atteint 4 Go. Le fichier est enregistré en un seul fichier quand une carte mémoire SD de plus de 32 Go est utilisée (excluant donc les cartes de 32 Go) ***.
  • *** En utilisant des cartes mémoire SD inférieures ou égales à 32 Go, l'enregistrement vidéo se poursuivra sans interruption lorsque la taille du fichier atteint 4 Go, mais dans un fichier séparé.
  1. 4. Affichage de la température de couleur (Kelvin) sur l'EVF et l'écran LCD
    La température de couleur (Kelvin) peut être affichée sur l'EVF et l'écran LCD.
  1. 5. Prise en charge de vitesses d'obturation plus lentes avec DCI4K/4K 29,97P/25P/24P/23,98P *4
    Des vitesses d'obturation plus lentes que la cadence d'images peuvent être sélectionnées en 4K 29.97P/25P/25P/24P/23.98P.
  • *4 Impossible de sélectionner une vitesse d'obturation plus lente que la cadence d'image en enregistrement DCI/4K 59.94P/50P ou LongGOP.
  1. 6. Compatible avec ALL-Intra avec un débit maximum de 400Mbps en H.264
    En utilisant la compression H.264, il est maintenant possible de sélectionner ALL-Intra à un débit maximum de 400Mbps.
  1. 7. Icône d'alimentation présente sur l’affichage
    L'icône d'alimentation s'affiche sur l’EVF ou  l’écran LCD lors de l’utilisation d’un adaptateur secteur (AC-9VS), ou de batteries externes Anker PowerCore+ 26800 PD *5 et Anker PowerCore Speed 20000 PD *6
  • *5 Anker et PowerCore sont des marques commerciales ou des marques déposées d'Anker Innovations Limited ou de sociétés associées.
  • *6 Le produit peut ne pas être disponible dans votre pays.

FUJIFILM X-H1 Ver. 2.00 : décembre 2018

1. 1. Désormais, la stabilisation de l'image intégrée au boîtier et la stabilisation optique de l'image travaillent de concert pour améliorer la stabilité globale.
    Antérieurement, avec un objectif XF ou XC stabilisé, la stabilisation de l'image intégrée à l’appareil opérait sur 3 axes (haut et bas / rotation dans l’axe optique). Les 2 axes restants (à droite, à gauche et tangage) étaient contrôlés par stabilisation optique de l'image de l’objectif. Cette mise à jour firmware apporte un nouvel algorithme de stabilisation d'image permettant à l’IBIS (stabilisation de l'image intégrée au boîtier) de fonctionner sur les 5 axes et d'offrir ainsi -selon les types- fréquences des mouvements et niveau de flou engendré - un gain de plus de 5 IL ou vitesses d’obturation (jusqu'à un équivalent de 5,5 IL *7) à travers ce contrôle coopératif des deux types de stabilisation d’image.
    Pour activer cette fonction, les objectifs doivent être mis à jour avec leur dernière version de firmware. Pour le vérifier, il convient de cliquer sur le lien ci-dessous.
  • *7 Selon les standards CIPA. En utilisant les objectifs XF10-24mmF4 R OIS, XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS, et XC16-50mmF3.5-5.6 OIS II.
Nom du produit Version de firmware compatible
XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro Ver. 1.10 ou ultérieure
XC15-45mmF3.5-5.6 OIS PZ 3.0 IL 5.0 IL
XC16-50mmF3.5-5.6 OIS II *8 3.0 IL 5.5 IL
XC50-230mmF4.5-6.7 OIS II *8 3.5 IL 5.0 IL
  • *8 Non compatible avec le XC16-50mmF3.5-5.6 OIS et le XC50-230mmF4.5-6.7 OIS.
  1. 2. Performances améliorées de stabilisation de l'image intégrée au boîtier
    Élimine le flou lors de la réalisation d'un panoramique lent, d'un enregistrement de vidéo ou sur l'image en cours d'affichage.
  1. 3. Enregistrement de plus de 4 Go de fichiers vidéo en un seul fichier

Les fichiers vidéo ne sont plus fractionnés lorsque la taille du fichier atteint 4 Go. Le fichier est enregistré comme un seul fichier si une carte mémoire SD de plus de 32 Go est utilisée (à l'exclusion des cartes de 32 Go *9).

• *9 En utilisant des cartes mémoire SD inférieures ou égales à 32 Go, l'enregistrement vidéo se poursuivra sans interruption lorsque la taille du fichier atteint 4 Go,
    mais dans un fichier séparé.
  1. 4. Affichage de la température de couleur (Kelvin) sur l'EVF et l'écran LCD
    La température de couleur (Kelvin) peut être affichée sur l'EVF et l'écran LCD.
  1. 5. Icône d'alimentation présente sur l’affichage
    L'icône d'alimentation s'affiche sur l’EVF ou l’écran LCD lors de l’utilisation d’un adaptateur secteur (AC-9VS), ou de batteries externes Anker PowerCore+ 26800 PD *10 et Anker PowerCore Speed 20000 PD *11.
  • *10 Anker et PowerCore sont des marques commerciales ou des marques déposées d'Anker Innovations Limited ou de sociétés associées.
  • *11 Certains produits peuvent ne pas être disponibles dans votre pays.

Pour toutes demandes d'informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter :

Service clients : veuillez contacter votre distributeur Fujifilm le plus proche.
Pour toutes informations concernant les filiales et distributeurs Fujifilm, veuillez consulter le site suivant : http://www.fujifilm.com/worldwide/

• Appareils photo numériques