Greenhouse Graphics va encore plus loin dans sa politique environnementale avec les plaques Fujifilm Superia ZD

Un récent investissement dans les plaques Superia ZD de Fujifilm a permis à Greenhouse Graphics d’économiser en temps et en argent, et de renforcer sa politique environnementale, déjà impressionnante

19.07.2018

Fondée en 1993, la société Greenhouse Graphics, basée dans le comté du Hampshire, au Royaume-Uni, a débuté son activité en tant qu’imprimeur litho classique, puis s’est développée, proposant par la suite des services d’impression litho H-UV, numérique feuilles et jet d’encre grand format. Grâce à son équipement diversifié, la société réalise aujourd’hui un large éventail de produits, allant des sous-verres aux revêtements muraux et habillages de véhicules, en passant par les affiches, les magazines et les cartes de visite.

Le directeur de la production, Darren Bennett, est fier de la réputation que l’entreprise s’est forgée : « Tous nos clients attendent une qualité élevée à un prix compétitif, et c’est ce que nous leur offrons. Mais notre réelle valeur ajoutée tient dans notre réactivité à leurs demandes. La qualité, le prix, c’est important, mais ce sont nos délais de livraison qui nous distinguent véritablement de la concurrence. Nous sommes très prompts à réagir et nos clients ont conscience de l’avantage que cela représente. En réalisant l’ensemble de notre travail en interne, nous avons un contrôle total sur la qualité, les couleurs et les dates de livraison. Nous ne laissons rien passer.

Récemment, Greenhouse Graphics a opté pour les plaques Fujifilm Superia ZD, un investissement qui lui a permis de renforcer encore davantage son offre.

Ce qui nous a vraiment interpelés avec les plaques Superia ZD, c’est leur durabilité », explique Darren Bennett. « Le temps que nous passions auparavant à changer les plaques à mi-course, nous pouvons maintenant le consacrer à l’impression de la tâche, d’où une accélération substantielle de notre vitesse de production globale.

Nos plaques sont utilisées sur une presse litho à séchage UV Komori H-UV. Nous l’avons acquise il y a 2,5 ans et, comme elle présente à la fois des capacités de séchage classiques et UV à faible consommation d’énergie, la chimie est variable, ce qui posait certains problèmes avec les plaques.

Sur cette presse, nos plaques existantes perdaient en qualité et devaient être remplacées toutes les 6 000 impressions environ. Aujourd’hui, avec les plaques Superia ZD, nous pouvons exécuter jusqu’à 40 000 impressions sans aucune baisse de qualité – une amélioration significative par rapport à avant. La longévité des plaques est impressionnante et nous obtenons des points et des images beaucoup plus nets, de la première à la dernière impression.

Nous recevons souvent des demandes d’impression tournant aux alentours de 10 000 exemplaires. Auparavant, il nous fallait utiliser deux lots de plaques pour exécuter un travail de cette taille. Désormais, avec les plaques Superia ZD, un seul suffit. Outre les économies significatives que nous avons dégagées, la qualité des points et la longévité des plaques nous permettent d’exploiter la machine sans interruption et de délivrer des travaux de qualité homogène, dans les délais.

Mais l’aspect économique n’a pas été le seul argument qui nous a décidés à investir dans ces plaques. Les atouts environnementaux ont également énormément pesé dans la balance. Pour tout nouvel investissement, nous réalisons une analyse approfondie car il est primordial pour nous que le produit ciblé s’inscrive dans notre politique environnementale. Les plaques Superia ZD sont entièrement recyclables. Mais ce n’est pas tout. Elles nécessitent moins de temps d’arrêt et génèrent moins de déchets en termes de papier et d’encre ; des caractéristiques qui nous permettent de rester efficaces tout en répondant à nos exigences écologiques.

L’investissement dans les plaques Superia va sans aucun doute nous aider à tirer profit des tendances actuelles du marché. La presse H-UV est très présente dans le pays. Mais en y associant les plaques Superia, nous franchissons un niveau supérieur de qualité et d’efficacité que nos concurrents auront du mal à égaler.

Les installations de presses H-UV ont la cote en ce moment – c’est la presse qui domine actuellement le marché de la litho. Grâce aux plaques Superia, nous sommes persuadés que nous serons en mesure de nous adapter à toutes les demandes futures que le marché nous enverra, de par leur polyvalence, leur durabilité et leur qualité. En outre, les plaques Superia s’avèrent incroyablement performantes dans un environnement H-UV.

Je suis plus que satisfait des plaques Superia ZD et de la collaboration avec Fujifilm. Une équipe a fait le déplacement jusque dans nos locaux pour nous aider lors de l’installation. Elle a veillé à ce que tout soit opérationnel, et continue de nous assister depuis lors. Nous avons été époustouflés par l’expertise, les compétences techniques et le niveau d’assistance de Fujifilm.

Chris Broadhurst, directeur général chez Fujifilm Graphic Systems UK, déclare : « Nous sommes ravis de savoir que nos plaques Superia ZD ont généré un impact positif immédiat chez Greenhouse Graphics. Les entreprises d’impression modernes subissent une pression énorme pour réduire leurs coûts et leur empreinte environnementale, tout en maintenant ou en renforçant les niveaux de qualité et de service. Fujifilm est à l’avant-garde du développement des plaques litho et la gamme Superia en est la preuve manifeste. Il nous tarde de poursuivre notre collaboration avec Greenhouse Graphics afin de l’épauler au fil de son développement et de sa croissance.

À propos de FUJIFILM Corporation
FUJIFILM Corporation est l’une des principales sociétés d’exploitation de FUJIFILM Holdings. Depuis sa création en 1934, l’entreprise a développé une multitude de technologies de pointe dans le domaine de l’image et de la photo. Conformément à ses efforts pour devenir une société largement orientée vers la santé, Fujifilm applique désormais ces technologies à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies via les domaines du médical et des sciences de la vie. Fujifilm se développe également dans l’activité des matériaux à haute fonctionnalité comme les matériaux pour écran plat ainsi que sur les marchés des industries graphiques et des systèmes optiques.

À propos de Fujifilm Graphic Systems
Fujifilm Graphic Systems constitue un partenaire solide et pérenne déterminé à proposer des solutions d’impression de grande qualité et techniquement sophistiquées, en vue d’aider les imprimeurs à renforcer leur avantage concurrentiel et à développer leur entreprise. Sa stabilité financière et un programme d’investissement sans précédent dans la recherche et le développement permettent à Fujifilm de développer des technologies propriétaires d’impression haut de gamme. La gamme proposée comporte des solutions prépresse et presse pour l’impression offset, grand format et numérique, ainsi que des flux logiciels destinés à la gestion de la production d’imprimés. Fujifilm s’engage à réduire l’empreinte écologique de ses produits et de ses activités, et participe activement à la protection de l’environnement tout en s’efforçant d’informer les imprimeurs sur les meilleures pratiques dans ce domaine. Pour en savoir plus, merci de visiter le site www.fujifilm.eu/eu/products/graphic-systems/  ou www.youtube.com/FujifilmGSEurope  ou suivez-nous sur @FujifilmPrint

Daniel Porter
AD Communications