Le géant européen du web-to-print CEWE fait part de gains de productivité et de qualité substantiels depuis l’acquisition de la Jet Press 720S

13.11.2018

Andreas Kluge, Michael Markow

CEWE est le premier prestataire européen de services d’impression en ligne et un producteur prolifique de livres photos, calendriers, posters et bien d’autres produits imprimés personnalisés. Possédant plus de 20 usines dans 14 pays d’Europe, l’entreprise dessert des clients à travers tout le continent et a produit aux alentours de six millions de livres photo rien qu’en 2017.

CEWE a été fondée en 1961, à Oldenbourg, une ville du nord de l’Allemagne, où se trouve aujourd’hui le siège de la société et qui a accueilli, début 2017, la presse jet d’encre B2 Jet Press 720S de Fujifilm.

Nos clients exigent des produits de qualité, une livraison quasi instantanée et en règle générale, leurs commandes ne portent que sur un seul exemplaire », explique Andreas Kluge, directeur général du site CEWE d’Oldenbourg. « Pour tenir toutes ces exigences du mieux possible, il nous faut pouvoir compter sur une ligne de production fiable et sûre. C’est pourquoi nous somme continuellement à l’affût des nouvelles technologies susceptibles d’améliorer le service que nous offrons.

Nous avons découvert la Jet Press 720S lors de la drupa 2016. Plusieurs choses nous ont tout de suite interpelés : son format B2 parfaitement adapté à nos besoins, sa remarquable qualité, sa polyvalence – elle peut imprimer sur un large éventail d’épaisseurs de supports – et son coût de production relativement bas.

La machine a été installée dans nos locaux début 2017 et s’est avérée un excellent ajout à notre parc d’équipements. Nous l’utilisons pour produire les couvertures de nos livres photo (pour lesquelles sa capacité à imprimer sur des supports plus épais est extrêmement précieuse) et également pour imprimer des posters, des toiles, des cartes de vœux et une large gamme de calendriers.

Depuis l’installation de la Jet Press, nous avons constaté une importante augmentation de la productivité. Nous pouvons par exemple imprimer des posters à un niveau de qualité digne d’une reproduction d’art beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Ce qui nous prenait autrefois huit heures sur nos 12 machines grand format ne nécessite dorénavant plus que deux heures sur la Jet Press.

Les clients aussi sont ravis de la qualité, comme l’explique Andreas Kluge:

Nous produisons beaucoup de calendriers, souvent pour des photographes professionnels ou semi-professionnels, et ils sont très satisfaits du niveau de qualité que nous sommes en mesure de leur livrer avec la Jet Press.

Mais les atouts de la presse ne se limitent pas à sa rapidité et sa qualité. Avec la Jet Press, CEWE peut maintenant proposer des gammes complètement nouvelles de produits:

Les calendriers de l’Avent personnalisés représentent un gros marché pour nous à présent. Et c’est quelque chose que nous n’étions pas capables de produire avant l’acquisition de la Jet Press,

ajoute Andreas Kluge.

Le fait de pouvoir imprimer sur des supports épais et la nature des encres de la Jet Press nous permettent de produire des calendriers de l’Avent en trois dimensions remplis de chocolats. Ce nouvel ajout à notre offre de produits se révèle précieux et connaît un grand succès.

Et M. Kluge de conclure:

Nous sommes ravis de notre investissement, tant au niveau de la machine, que nous recommandons sans hésitation pour les travaux d’impression numérique, que de notre partenariat avec Fujifilm. L’équipe Fujifilm a été fantastique tout au long du processus. Elle a collaboré étroitement avec nous, surtout lors de la phase de test que nous avons menée pour évaluer les différents types de matériaux, afin de nous aider à obtenir la valeur maximale et tirer pleinement profit des performances de la machine.

Dirk Mussenbrock, Business Development Manager chez Fujifilm Graphic Systems Europe, conclut en ces termes:

La marque CEWE est reconnue et respectée partout en Europe et particulièrement en Allemagne. Nous sommes heureux d’avoir pu l’aider à créer encore plus de valeur pour ses millions de clients, grâce à une machine qui occupe clairement une position de précurseur dans son domaine.

Daniel Porter AD Communications
E: dporter(at)adcomms.co(dot)uk